Château de Cirey


Situé en Haute-Marne à environ 250 km de Paris, le château de Cirey a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle.
C'est en 1734 que Voltaire fuit Paris après la publication, à son insu, des Lettres Philosophiques (également appelées Lettres Anglaises), pour trouver refuge à Cirey. Ces lettres, qui critiquent vivement les institutions françaises, sont très mal perçues du parlement qui ordonne par lettre de cachet que Voltaire soit emprisonné. Deux précédents séjours à la Bastille et un exil en Angleterre lui font préférer la fuite. La Marquise du Châtelet, dont il a fait la connaissance à Paris une année auparavant, et avec laquelle il entretient une relation privilégiée, lui propose asile dans sa propriété de Cirey.
Le château de Cirey, situé à la limite de la Lorraine alors indépendante, est un refuge idéal pour Voltaire qui peut s'enfuir à l'étranger, s'il est inquiété. Après son départ de Cirey, le philosophe n'aura d'ailleurs de cesse de résider près des frontières. Il fera néanmoins de réguliers séjours à Paris.


Adresse
5 allée du Château,
52110 Cirey-sur-Blaise
FR
-
Tel: 03 25 55 43 04
Site: www.visitvoltaire.com/f_index.html
Horaires

Juillet-août : tlj 14h30-19h

Mai, juin et septembre : dimanche et jours fériés 14h30-19h