Château de Chamerolles


Maison-forte au 12ème siècle, le château de Chamerolles a été construit par Lancelot 1er du Lac. Ce dernier a été Chambellan de Louis XII et gouverneur d'Orléans. Son château deviendra la première place forte protestante des environs d'Orléans vers 1560 avec Lancelot II du Lac.
En 1672, Chamerolles appartient à Jacques Saumery, beau-frère de Colbert. Il est gouverneur du château royal de Chambord et du comté de Blois, maréchal des armées du roi et grand-maître des Eaux et Forêts d'Ile-de-France. Puis en 1774, il passe entre les mains des Lambert et en 1924 entre celles de Gaston Jessé-Curély. Occupé, saccagé, dépouillé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mis en vente en 1970.
En 1976, la ville de Paris se retrouve avec la charge de Chamerolles. Délaissé, le château tombait en ruines. En 1987, cette merveille de l'architecture du 16ème siècle entre dans le patrimoine départemental du Loiret. Le Conseil général entreprend alors un ambitieux programme de restauration du château. L'aspect séduisant que lui avait donné la Renaissance a été retrouvé pour l'essentiel. Aujourd'hui, Chamerolles est devenu le château des parfums.


Adresse
Château de Chamerolles,
45170 Chilleurs-aux-Bois
FR
Horaires

Février-mars et octobre-décembre : tlj sauf mardi 10h-12h et 14h-17h
Avril-juin et septembre : tlj sauf mardi 10h-18h
Juillet-août : tlj 10h-18h