Château de Bizy


Le château est centré autour d'une cour majestueuse. Les bâtiments qui le composent ont été construits à des époques différentes. Depuis le début des travaux en 1740, les propriétaires successifs ont ajouté, au fil du temps, leur pierre à l'édifice.

Le duc de Belle-Isle entreprend l'agrandissement du domaine et la réalisation d'un projet ambitieux : il décide de remplacer le château construit par les Jubert par un ensemble de bâtiments grandioses. Aujourd'hui, les magnifiques écuries subsistent. Elles ont été construites à l'image de celles de Versailles. Le petit parc, les jardins et les jeux d'eau ont aussi été réalisés pendant ces grands travaux. Il a fait appel à l'architecte Contant d'Ivry considéré comme le "meilleur architecte d'Europe" qui a, entre autres, réalisé l'escalier d'honneur du Palais-Royal.
En 1858, le Baron Schikler rachète Bizy. Il conserve une partie des transformations de Louis-Philippe dont les galeries de la cour d'honneur et construit, à l'aide de l'architecte William A. White, la partie centrale, somptueux édifice de style palladien, conservé aujourd'hui. Les Albufera, descendants de la famille Bonaparte, sont aujourd'hui les propriétaires du château.
Dans les salons, renommés pour leurs boiseries et tapisseries du XVIIIe siècle, sont exposés des souvenirs du Ier Empire, réunis par les descendants du Maréchal Suchet, duc d'Albufera.
Vous pourrez visiter les appartements du XIXe siècle.


Adresse
Avenue des Capucins,
27200 Vernon
FR
-
Tel: 02 32 51 00 82
Site: www.chateaudebizy.com/home
Horaires

avril-oct. : tlj sf lun 10h-12h et 14h-18h