Château d'Arcelot


Château édifié en 1720, puis 1761-1765 par l'architecte Thomas Dumorey pour Philibert II Verchère. Il représente l'un des exemples les plus achevés du classicisme français en Bourgogne : escalier en pierre de taille muni de grilles en fer forgé d'un très beau dessin, salon de 1764 avec décor de stuc.
A l'extrémité sud, la chapelle fondée au XIIIe siècle et décorée au XVIIIe siècle dans laquelle se trouve un mausolée en marbre noir élevé en 1781 par Antoine Louis Verchère pour sa femme.
Le jardin à la française planté en 1760, fut transformé en parc paysager au XIXe par Louis Antoine Verchère selon des plans conservés au château.
Elément parfaitement complémentaire au château, le parc comprenait une fabrique abritant la glacière, une laiterie,  un garde manger typiques de la mode rustique  qui prévalait à cette époque. S'étendant à l'est du château, il est constitué d'une pelouse entourée d'arbres & descend jusqu'à une dépression occupée par un lac avec deux îles.
Eléments protégés : château et ses communs, parc, parterre ouest et demi lune devant le parterre et fabrique de jardin. Bâtiments situés dans l'axe d'une ancienne avenue tracée  à travers bois, empruntée par le CD 960 de Dijon à Epinal, parc et pièce d'eau à l'est des bâtiments, orangerie isolée en bordure du parc au sud-est.


Adresse
rue du Colombier,
21310 Arceau
FR
-
Tel: 03 80 37 18 97
Horaires

du 1er juillet au 30 septembre