Centre Photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault

Exposition du 09 septembre 2011 au 06 novembre 2011

Laura Henno

Par un recours à la mise en scène, Laura Henno construit des images qui rendent palpables une extrême tension entre ses personnages et une réalité extérieure. Ce sont le plus souvent des paysages rendus irréels par une savante gestion de la lumière - de jeux de clairs obscurs ou de contrejours - qui servent de décor aux photographieset participent à leur dimension fictionnelle. Le rapport d’étrangeté qu’entretiennent ces figures avec l’espace qui les entoure, l’indétermination qui en résulte, renvoient le regardeur à une position inconfortable faite de fascination et d’une sensation d’intrusion.
Son exposition au CPIF, intitulée La route du retour rassemblera différentes séries, dont une inédite, récemment réalisée à l’occasion d’une résidence à l’île de la Réunion. Dans ces nouvelles photographies, Laura Henno met en scène de jeunes migrants, figures d’une évocation historique de la colonisation de l’île et de l’histoire des déplacements de populations.
Passé et actualité se superposent dans des images qui pourtant préservent une certaine intemporalité et renvoient à un contexte géopolitique plus vaste. À travers ces corps en fuite, comme traqués, les photographies se chargent de fiction et font écho au Marronage, ces esclaves fugitifs qui vivaient cachés dans des lieux inaccessibles. La luxuriance des paysages ajoute à l’intrigue de ces échappées, la jungle est à la fois le refuge et celle qui malmène.
La tension caractéristique du travail de l’artiste se déplace et se joue désormais dans un rapport abrupt au déplacement des personnages dans le paysage.