Domaine de Kerguéhennec, Bignan

Exposition du 26 juin 2011 au 25 septembre 2011

Un été à Kerguéhennec

Le projet patrimonial et artistique du Domaine de Kerguéhennec est singulier et ambitieux. Confié à olivier Delavallade depuis début 2011, il est fondé sur la volonté d’offrir aux visiteurs l’accès à un espace de création et de dialogue entre art et patrimoine.Une invitation à s’immerger, une journée, au coeur d’un site historique, architectural et paysager et découvrir des créations dédiées, éphémères ou pérennes. Des oeuvres créées in situ marquent la trace du passage d’artistes en résidence.
À proximité du château, Rainer Gross réalise une oeuvre in situ intitulée "Au bout". Cette construction végétale monumentale complète une large collection de 23 sculptures à redécouvrir en arpentant le parc et en longeant l’étang.
Son projet pour le parc de Kerguéhennec est basé sur le dialogue entre deux arbres gigantesques et l’apparent paradoxe d’une figure géométrique remarquable : le ruban de möbius. Cette installation sculpturale crée un dialogue captivant entre son mouvement sinueux (dynamique et flexible) et la verticalité (statique et rigide) des arbres.