Ceysson & Bénétière, Paris

Exposition du 07 février 2019 au 16 mars 2019


Lauren Luloff, Reflections and other Stories


Jusqu’au 16 mars, la galerie Ceysson & Bénétière présente Reflections and other Stories, la troisième exposition personnelle dédiée à l’artiste américaine Lauren Luloff et à ses peintures sur soie.

« Quand on peint sur le vif, on ne parle pas de soi. On obéit à ce que l’on voit, dans toute sa complexité, ses surprises et ses permutations. » À la manière des impressionnistes, Lauren Luloff peint en plein air, à la seule différence que son support n’est pas une toile, mais un tissu de soie. Comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Alfred Sisley, elle s’emploie à dépeindre l’instantanéité d’un paysage naturel, à retranscrire les variations lumineuses d’un ciel de fin d’après-midi d’été, le frémissement des feuillages au gré du vent, les ondulations des reflets du soleil dans l’eau…

Sur de larges pièces de tissu, Lauren Luloff fixe ces paysages d’impressions, d’après des vues d’étangs ou de bois observés en France et aux États-Unis. Sa touche est délicate et aérienne, et la transparence de la soie, légère et vaporeuse, accompagne son exploration de la nature dans sa dimension éphémère. L’artiste combine pratique en plein air et composition en atelier, lieu qui reste central dans son processus créatif. À son paysage Trees at Sunset, Chatham, elle adjoint de grands morceaux de soie teintés à la main. Les couleurs pures et unies reprennent celles des teintes vertes, violettes et rosées, déployées dans la composition. « J’aime beaucoup intensifier la sensation de couleur », témoigne l’artiste. D’une nouvelle ampleur, l’œuvre s’apparente dès lors à un drapeau flottant au mur, telle une suspension du temps suspendu.    

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Lauren Luloff, Trees at Sunset, Chatham, 2018, soie teintée, 147x116cm © Aurélien Mole