L'actualité des musées et galeries


Pierre-Luc Bartoli, Paysages
Galerie Gare de Marlon, Paris
Exposition du 28 septembre 2018 au 17 novembre 2018

Pierre-Luc Bartoli, Paysages


Jusqu’au 17 novembre, la galerie Gare de Marlon présente les toiles récentes de Pierre-Luc Bartoli.

Né à Aix-en-Provence et de famille Corse, Pierre-Luc Bartoli est un peintre figuratif travaillant actuellement à Paris. Après avoir usé des diverses techniques offertes par les arts graphiques — aquarelle, eau-forte, pastels, acrylique — l’artiste est revenu vers l’usage d’un médium plus traditionnel : la peinture à l’huile. Dans ses œuvres figuratives, il s’attache à représenter ses visions de thèmes quotidiens — natures mortes, paysages urbains, fêtards rentrant de soirée —, enveloppés dans des atmosphères sombres et énigmatiques. Il a récemment peint une série de toiles sur le thème de la nature, actuellement exposée à la galerie Gare de Marlon. 

Cézanne déclarait : « Tout ce que nous voyons, n’est-ce pas, se disperse, s’en va. La nature est toujours la même, mais rien ne demeure d'elle, de ce qui nous apparaît. »

Lire la suite

Nuit Blanche 2018
Partout à Paris,
Exposition du 06 octobre 2018 au 07 octobre 2018

Nuit Blanche 2018


Des constellations illumineront la 17ème édition de la Nuit Blanche, du 6 au 7 octobre 2018.

Le directeur artistique Gaël Charbau, aux côtés de l’adjoint à la Maire de Paris Bruno Julliard, divise cette année le parcours de la Nuit Blanche en quatres « constellations » différentes qui illumineront les rues de Paris. De la nuit du 6 au 7 octobre, ces lieux où art et culture sont au rendez-vous, sont reliés par un lien fictif et éphémère.



Lire la suite

IMAGETEXTE 5
Galerie Topographie de l'Art, Paris
Exposition du 07 septembre 2018 au 07 novembre 2018

IMAGETEXTE 5


Du 7 septembre au 7 novembre, l’espace Topographie de l’Art présente l’exposition collective IMAGETEXTE 5, qui regroupe le travail de huit artistes.

Tout comme René Magritte l’a démontré avec la Trahison des images, l’écrit et le visuel peuvent dépendre l’un de l’autre. Cette relation est omniprésente dans nos vies, qu’elle passe par la publicité, la presse, les livres illustrés. Ajouter un texte à une image peut en changer totalement et irrémédiablement son sens. C’est à cette relation que l’exposition IMAGETEXTE 5 s’intéresse, en proposant à huit artistes d’établir un lien entre écrit et image.

Une image, sans légende, est laissée à la libre interprétation de l’observateur, mais lorsque les mots s’y ajoutent, il n’y a plus vraiment de place pour des lectures variées. C’est sûrement là où la différence entre l’écrit et le visuel apparaît : un mot correspond souvent à une définition précise, une même explication qui surgit à tous, tandis qu’une image peut apporter une multitude de versions, analysée inégalement dépendant des yeux qui l’observent.

 

Lire la suite

Entrer le silence, Zhou Yuzhi
Galerie New Image, Paris
Exposition du 06 septembre 2018 au 06 octobre 2018

Entrer le silence, Zhou Yuzhi


La Galerie New Image présente du 06 septembre au 06 octobre l’exposition Entrer le silence de l’artiste Zhou Yuzhi, exposant cinq peintures à l’huile ainsi que ses dessins.

Chacun a déjà rêvé de se balader seul, sans un bruit, sans un passant, dans les rues d’une ville. De se laisser guider par ses pas, et où la résonnance de chaque foulée devient le seul bruissement qui retentit. 

Face aux peintures de Zhou Yuzhi, ce calme apparaît soudain, et nous sommes transportés dans ces paysages déserts et solitaires. Comme si le temps c’était soudain arrêté, comme si la société s’était mise sur pause le temps d’une nuit, sous le regard du peintre. Mais ces vues sur des rues infréquentées ne semblent pas réellement exister. Ces situations semblent finalement sorties directement de l’imagination de l’artiste, nous laissant que peu de repères. Tel un désir profond de solitude, de sérénité, qui s’appose sur la toile sous la forme d’une ville qui dort.

 

Lire la suite

Altered Reality
Openspace, Paris
Exposition du 08 septembre 2018 au 13 octobre 2018

Altered Reality


La Galerie Openspace présente du 8 septembre au 13 octobre l’exposition Altered Reality, regroupant les travaux de huit artistes. 

N’est-il pas là, le but de l’art ? La liberté de pouvoir transformer la réalité, de pouvoir, par un simple geste, modifier ce que l’on souhaite. C’est ce qui rassemble les huit artistes de l’exposition : chacun, par une manière très personnelle, se voit transcender, remanier, métamorphoser le réel. 

Une problématique commune et pourtant, tant de moyens différents concevoir la réalité. Que ce soit par les sujets, les formes ou les couleurs, les huit artistes présents affirment leur pouvoir de création d’un dimension parallèle, qui ne ressemble à aucune autre.

 

Lire la suite

Bô Gestes-Selfies
Galerie Rouan, Paris
Exposition du 06 septembre 2018 au 22 septembre 2018

Bô Gestes-Selfies


La Galerie Rouan présente du 6 au 22 septembre l’exposition Bô Gestes-Selfies regroupant les dessins de Adelinaa, Wozniak et Kerleroux.

Le selfie. Pour certains, une obsession, pour d’autres le poison de notre temps : les avis divergent sur cette nouvelle pratique rythmant dorénavant la vie sociale de certaines personnes.

Tel Narcisse qui tomba amoureux de son reflet, chacun semble s’attacher à sa propre image, sans jamais se lasser des nombreuses représentations désormais possibles. Par les progrès technologiques, chaque individu armé d’un Smartphone a dorénavant la capacité, en un clic, de capturer son portrait. Une occupation qui tourne à l’obsession lorsque l’on regarde autour de soi, dans la rue, dans les musées, où même les œuvres d’art se font tourner le dos par un public autocentré.

 

Lire la suite

Relics, Ceysson & Bénétière
Ceysson & Bénétière, Paris
Exposition du 06 septembre 2018 au 06 octobre 2018

Relics, Ceysson & Bénétière


Du 6 septembre au 6 octobre, la Galerie Ceysson & Bénétière présente Relics, une exposition qui regroupe trois artistes américains - Nikita Gale, Tony Matelli et Sarn Moyer.

Dans un rapport étroit avec la temporalité, trois artistes venus des États-Unis adoptent une approche d'« archéologues du futur ».  Prenant pour titre d'exposition Relics – en français « reliques » - ils manifestent un certain intérêt pour le souvenir d'un objet sacré, auquel on attache une importance particulière.
Car tout en considérant l'évolution des pratiques dans l'histoire de l'art, ils conjuguent les médiums et donnent lieu à une exposition contemporaine qui se situe entre peinture, sculpture et installation.

Lire la suite

Ron Amir - Quelque part dans le désert, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris
Exposition du 14 septembre 2018 au 02 décembre 2018

Ron Amir - Quelque part dans le désert, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris


Du 14 septembre au 2 décembre, le Musée d'art moderne de la ville de Paris présente Quelque part dans le désert, première exposition internationale du photographe israélien Ron Amir.

Fuyant la terreur et l'oppression du Soudan et de l'Érythrée, des réfugiés passent la frontière de l'Israël, accueillis par des policiers qui les placent en détention dans le centre de Holot. Des années durant, ces hommes vivent dans l'interdiction de travailler légalement sur le territoire israélien, ayant pour seule autorisation le droit de quitter le camp en journée.
Plus qu'un titre d'exposition, Quelque part dans le désert localise les alentours du camp, implantation incertaine dans laquelle ces hommes tentent de s'épanouir entre deux pointages qui rythment une semi-liberté.

Lire la suite

Nasser Assar
Galerie Antoine Laurentin, Paris
Exposition du 13 septembre 2018 au 27 octobre 2018

Nasser Assar


La Galerie Antoine Laurentin présente du 13 septembre au 27 octobre une exposition regroupant des œuvres de l’artiste iranien Nasser Assar.

Imaginons-nous, un instant, privés de contexte. Nous sommes projetés dans une pièce où les peintures de Nasser Assar composent l’espace. Mais ne savant pas que ces toiles appartiennent à l’artiste iranien, nous sommes simplement face à elles, sans aucune autre information.

C’est alors une atmosphère orientale qui encense l’espace. Un air de Chine qui se répand et se fait écho entre chaque tableau, transportant l’observateur vers un art empreint de tradition. Les traits sont apposés sur la toile avec la même justesse qu’un calligraphe, comme si l’artiste maîtrisait les codes spécifiques de cette écriture ancestrale. Le mouvement agité des gestes du pinceau vient rompre le calme ambiant prônant sur ce qui semble être un paysage.

 

Lire la suite

Jakuchū, Le Royaume coloré des êtres vivants
Petit Palais, Paris
Exposition du 15 septembre 2018 au 14 octobre 2018

Jakuchū, Le Royaume coloré des êtres vivants


Le Petit Palais présente du 15 septembre au 14 octobre l’exposition Jakuchū, Le Royaume coloré des êtres vivants, rassemblant trente panneaux de l’artiste.

La fièvre du japonisme semble s’être emparée de la capitale, et ce n’est pas le Petit Palais qui fait exception à cette tendance. Une première pour ce grand artiste japonais du XVIIIe siècle de se voir consacrer une rétrospective en France. Car même si son œuvre est considérable, ce maître de la peinture reste tout de même peu connu par le grand public. La salle d’exposition se voit donc transformée pour accueillir les trente rouleaux peints d’Itō Jakuchū, et les mettre en valeur par un éclairage adapté. Un éclairage qui permet d’apprécier la multitude de détails minutieusement apposés sur ces grandes compositions. À la vue de ces œuvres, il est facile d’imaginer le peintre en pleine contemplation : la poésie et la sérénité qui s’en dégagent ne peuvent que provenir d’heures passées à observer son environnement.

 

Lire la suite

Caravage à Rome
Musée Jacquemart-André, Paris
Exposition du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019

Caravage à Rome


Le Musée Jacquemart-André présente du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019 l’exposition Caravage à Rome.

Dix toiles de Caravage, dont sept n’ayant jamais été montrées en France, sont exposées au regard de tous. Mis en parallèle avec ses contemporains, les tableaux du maître de la peinture du XVIIe siècle dialoguent avec ceux d’illustres artistes comme Annibal Carrache, Giovanni Baglione ou le Cavalier d’Arpin. Et c’est face à ces toiles que l’on comprend l’impact de Caravage sur toute une génération d’artistes : qu’ils veulent s’en approcher, ou bien au contraire, s’en distinguer, l’œuvre de celui-ci influença l’art d’une époque, jusqu’à devenir un mouvement à part entière.

C’est sûrement par sa technique novatrice que Caravage marqua tant les esprits. Le clair-obscur, devenu indissociable de ce peintre italien, rythme ses grandes compositions, et éclaire les différentes scènes.

 

Lire la suite

Christophe Robe
Galerie Jean Fournier, Paris
Exposition du 13 septembre 2018 au 27 septembre 2018

Christophe Robe


La Galerie Jean Fournier présente du 13 septembre au 27 octobre les œuvres récentes de Christophe Robe. 

Que ce soit pour ses grands formats ou bien pour ses plus petites toiles, la palette de Christophe Robe illumine la salle d’exposition autant qu’elle subjugue l’œil de l’observateur. Allant du bleu clair au vert puis au jaune et du rose au rouge, les nuances, presque fluorescentes attrapent le regard. 

 

 

Lire la suite