L'actualité des musées et galeries


L'Art de Blue Sky Studios
Art Ludique - Le Musée, Paris
Exposition du 25 mars 2016 au 25 septembre 2016

L'Art de Blue Sky Studios


Jusqu’au 25 septembre 2016, Art Ludique-Le Musée présente L’Art de Blue Sky Studios.

Art Ludique-Le Musée propose une immersion dans l’univers des studios d’animation Blue Sky, connu notamment pour avoir conçu la saga L’Age de glace. À travers plus de 800 dessins, peintures et sculptures, l’exposition décrit les univers inventés de toutes pièces par les artistes des Blue Sky Studios dans autant de films que RobotsEpicHorton ou Rio.

 

Lire la suite

Jacques Grinberg, un peintre sans concession
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris
Exposition du 09 juin 2016 au 18 septembre 2016

Jacques Grinberg, un peintre sans concession


Jusqu’au 18 septembre 2016, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente un ensemble majeur d’œuvres de Jacques Grinberg (1941-2011) dans Un peintre sans concession.

Peintre de l’horreur de la guerre, de la souffrance et de la contestation, cet artiste au vocabulaire artistique profondément engagé est entré récemment dans les collections du musée. La monographie que ce dernier lui consacre vise à présenter ce précurseur de la Nouvelle Figuration né en 1941 à Sofia en Bulgarie et mort à Paris en 2011.

Lire la suite

Peintures, photographies et sculptures
Galerie Monod, Paris
Exposition du 30 août 2016 au 10 septembre 2016

Peintures, photographies et sculptures


Du mardi 29 août au 10 septembre, la galerie Monod présente une exposition de peintures et photographies de Bellessort, Edcha, Emoji.Paris et David Latarge. Le groupe de l'association Tertulia, composée de Sophie Barré, Jacqueline Ben Loulou, Caroline Daché, Michèle Frédéric et Pascale Lauret, présente également leurs sculptures.

Vernissage le mercredi 31 août de 18h à 21h

Lire la suite

Isabelle Bard et Anne Cutzac, Paysages
Galerie Arnaud Bard, Boulogne
Exposition du 08 septembre 2016 au 01 octobre 2016

Isabelle Bard et Anne Cutzac, Paysages


Du 8 septembre au 1er octobre, la galerie Arnaud Bard présente Paysages, une exposition de la peintre Isabelle Bard et de la sculptrice Anne Cutzach.

Vernissages le mercredi 7 septembre de 18h30 à 21h30 et dimanche 11 septembre de 16h à 19h.

Lire la suite

Peintures expressionnistes
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 01 septembre 2016 au 24 septembre 2016

Peintures expressionnistes


Du 1er au 24 septembre, la galerie Schwab Beaubourg présente Peintures expressionnistes, une exposition collective de Nicolas Canu, Antoine Correia, Sereirrof et Jean Rustin.

Vernissage le mercredi 7 septembre de 18h à 21h.

Lire la suite

Frantisek Kupka, Œuvres des années 1910 à 1930
Galerie Antoine Laurentin, Paris
Exposition du 08 septembre 2016 au 29 octobre 2016

Frantisek Kupka, Œuvres des années 1910 à 1930


Du 8 septembre au 29 octobre, la galerie Antoine Laurentin consacre une exposition aux oeuvres des années 1910 à 1930 de Frantisek Kupka.

Né en Autriche-Hongrie en 1871, Frantisek Kupka est un pionnier de la peinture non objective. 

A ses débuts caricaturiste et dessinateur, il évolue vers la peinture abstraite après avoir déménagé en banlieue parisienne au début du XXe siècle et fréquenté le cercle d'amis et d'artistes de Jacques Villon, le futur groupe de Puteaux.

En interrogeant les questions relatives à la peinture et la musique, au Cubisme et au Futurisme, il considère l'ornement décoratif en tant qu'élément indépendant de l'Art nouveau. 

Lorsqu'il expose à la Section d'or du Salon d'automne de 1912, il dévoile ses toiles abstraites dont la rythmique marque son intérêt pour la musique et la représentation de l'objet en mouvement. Il rennonce aux contours fixes pour décomposer et recomposer la réalité dans une sorte de synthèse abstraite.

Vernissage le mercredi 7 septembre.

Lire la suite

Dominique Jousseaume, Carnet d'errance
Galerie De Buci, Paris
Exposition du 06 septembre 2016 au 02 octobre 2016

Dominique Jousseaume, Carnet d'errance


Du 6 septembre au 2 octobre, la galerie De Buci présente Carnet d'errance, une exposition de Dominique Jousseaume.

Artiste français, Dominique Jousseaume glane les villes pour y récupérer des rebuts. En les assemblant, il créé des sculptures à l'esthétisme ethnique. Ses bâteaux ou totems emmènent l'observateur dans des contrées chimériques. 

Vernissage le jeudi 8 septembre.

Lire la suite

Toshiya Motai, Painting and Paper Works
Galerie Grand E'terna, Paris
Exposition du 05 septembre 2016 au 01 octobre 2016

Toshiya Motai, Painting and Paper Works


Du 5 septembre au 1er octobre, la galerie Grand E'terna présente Painting and Paper Works, une exposition de Toshiya Motai.

Né en 1954 à Nagano, ce peintre japonais interroge la relation entre le format d'une oeuvre et sa spiritualité. Pour cette exposition, Toshiya Motai dévoilera sa série "TA" qui a la particularité d'être composée de panneaux se tenant debout.

Vernissage le jeudi 8 septembre de 18h à 21h.

Lire la suite

Dominique De Beir
Galerie Jean Fournier, Paris
Exposition du 08 septembre 2016 au 15 octobre 2016

Dominique De Beir


Du 8 septembre au 15 octobre, la galerie Jean Fournier présente la première exposition personnelle de Dominique De Beir.

Depuis 1997, l’artiste, par des gestes mécaniques et répétitifs, altère de multiples surfaces, papiers, cartons, polystyrène, à l’aide d’instruments et d’outils existants (poinçons, stylets, scalpels, échelles à pointes, chaussures cloutées... ) ou fabriqués spécifiquement en collaboration avec des artisans.

Perforer, frapper, griffer, éplucher, brûler, retourner, tels sont les gestes que Dominique De Beir expérimente pour « attaquer » ses supports. Le recours à des matériaux « pauvres » associé à la mécanique gestuelle renvoie le travail de Dominique De Beir à certaines pratiques picturales de Pierre Buraglio ou encore Pierrette Bloch, deux artistes dont elle a toujours été très proche.

Dominique De Beir se définit comme peintre avant tout, cherchant une forme de sensualité et de rapport tactile à la matière, actuellement une affirmation plus forte de  la couleur étant manifeste.

Vernissage le jeudi 8 septembre de 18h à 20h30.

Lire la suite

Trio, Jannis Kounellis, Arnulf Rainer, Antoni Tàpies
Galerie Lelong, Paris
Exposition du 08 septembre 2016 au 08 octobre 2016

Trio, Jannis Kounellis, Arnulf Rainer, Antoni Tàpies


Du 8 septembre au 8 octobre, la galerie Lelong présente Trio, une exposition de Jannis Kounellis, Arnulf Rainer et Antoni Tàpies.

Pour ce nouveau Trio, la Galerie Lelong réunit les œuvres de trois artistes qui ont placé au cœur de leur œuvre la brutalité de la matière et l’énergie du geste. Nés dans l’entre-deux guerres, Tàpies (1923 - 2012), Rainer (1929) et Kounellis (1936) font partie de cette génération qui a connu très jeune les drames du XXème siècle mais aussi une période faste de novations scientifiques et techniques, d’émancipation intellectuelle, artistique et matérielle. Ils ont été les pionniers à Barcelone, à Vienne, à Rome, d’un art qui sort du cadre et s’affranchit des écoles ; ils ont créé un langage artistique original qui s’interroge sur le caractère sacré de l’art au travers de codes profanes. Tàpies par son exploration de la matière et l’inclusion dans ses tableaux de signes et objets du quotidien. Kounellis par son emploi de matériaux bruts, par ses scénographies dépouillées et dramatiques. Rainer par ses « recouvrements » obsessionnels et ses autoportraits féroces.

Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18h.

Lire la suite

Robert Schad, Sati Zech et deux artistes invités, Surprise
Galerie Linz, Paris
Exposition du 08 septembre 2016 au 01 octobre 2016

Robert Schad, Sati Zech et deux artistes invités, Surprise


Du 8 septembre au 1er octobre, la galerie Linz présente Surprise, une exposition de Robert Schad, Sati Zech et deux artistes invités.

Né en Allemagne, Robert Schad manie l'acier pour lui imposer un rythme en apparence saccadé, mais dont l'ondulation évoque les expressions dansées.  Les formes posées directement sans socle, surgissent du sol, comme des arbres ou s’y posent comme le pas. La forme est toujours en déséquilibre dans son mouvement et pourtant stable.

Sati Zech, née en 1958 à Karlsruhe et travaillant à Berlin, utilise le papier, le tissu, le cuir. La matière, se colore, comme tatouée, s’unifie par superposition, collage.  Doucement montée jusqu’à devenir un bas relief, voire pour les oeuvres en cuir une ronde bosse posée à même le sol ou suspendue au mur.

Vernissage le jeudi 8 septembre.

Lire la suite

 Nádia Taquary, Crioula
Galerie Agnès Monplaisir, Paris
Exposition du 25 août 2016 au 08 octobre 2016

Nádia Taquary, Crioula


Du 25 août au 8 octobre, la galerie Agnès Montplaisir présente Crioula, une exposition de l'artiste Nádia Taquary.

D'origine brésilienne, Nádia Taquary interroge la pluralisme culturel de sa terre natale. A travers la création d'objets précieux, l'artiste éclaire les liens identitaires entre Brésil et Afrique en s'appropriant les codes traditionnels des bijoux portés par les esclaves, les Balangandãs et Figas, et offre ainsi un regard résolument contemporain. 

Vernissage le jeudi 8 septembre.

Un article est à découvrir dans le numéro de l'Officiel Galeries & Musées 72.

Lire la suite