L'actualité des musées et galeries


Salon Réalités Nouvelles 2013
Parc floral de Paris, Paris
Exposition du 22 septembre 2013 au 29 septembre 2013

Salon Réalités Nouvelles 2013


Pour sa 67e édition, le Salon Réalités Nouvelles change de dates et se tient cette année en septembre.

Après plusieurs éditions hors-les-murs – dont la dernière a été plébiscitée ce printemps à Belgrade par le public et la critique serbe – le Salon Réalités Nouvelles affirme son ouverture à l’international en invitant cette année des artistes serbes, chinois et américains.

 

Lire la suite

Félix Vallotton, le Feu sous la glace
Grand Palais, Paris
Exposition du 02 octobre 2013 au 20 janvier 2014

Félix Vallotton, le Feu sous la glace


Première rétrospective consacrée à l’artiste par un musée national à Paris depuis près d'un demi-siècle, Félix Vallotton, Le feu sous la glace revisite la production de l’artiste sous un angle inédit.
A cheval sur deux siècles, deux cultures, Félix Vallotton (1865-1925) est d'abord connu par ses gravures, petites images noir et blanc d’une ironie souvent féroce qui font sensation au sein de l’avant garde parisienne et valent son admission dans le groupe des Nabis.
Lire la suite

Alaïa
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Paris
Exposition du 28 septembre 2013 au 26 septembre 2014

Alaïa


Le Palais Galliera célèbre Azzedine Alaïa en lui consacrant son exposition d’ouverture, une première rétrospective parisienne présentée dans les galeries rénovées du palais ainsi que dans la Salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Une sélection de soixante-dix modèles iconiques qui retrace le parcours unique du créateur. 

Lire la suite

Désirs et volupté à l'époque victorienne
Musée Jacquemart-André, Paris
Exposition du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014

Désirs et volupté à l'époque victorienne


Femmes dénudées, peintures décoratives somptueuses, compositions médiévales, retours à l'Antiquité, expressions poétiques et symboliques héritières des préraphaélites... cet automne le Musée Jacquemart-André invite le public à découvrir pour la première fois en France les artistes célèbres de l’Angleterre de la reine Victoria, dont Sir Lawrence Alma-Tadema, Sir Frederic Leighton, Edward Burne-Jones, véritables icônes de l’art britannique, et qui ont en commun de célébrer le « culte de la beauté », une quête esthétique qui a fait de la beauté un absolu et un art de vivre.

Lire la suite

Georges Braque
Grand Palais, Paris
Exposition du 18 septembre 2013 au 06 janvier 2014

Georges Braque


Peintre, graveur et sculpteur, initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, Georges Braque (1882-1963) fut l’une des figures emblématiques de l’avant-garde du début du siècle, dépositaire d'une tradition classique mais aussi précurseur de l’abstraction d’après-guerre.

Le Grand Palais accueille avec cette exposition une rétrospective ambitieuse de l'oeuvre de l'artiste, depuis le Fauvisme jusqu’aux séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux. Un parcours chronologique qui insiste sur les temps forts de son travail ainsi que des angles plus inédits : sa collaboration avec Pablo Picasso ; l'étroite connivence de son art avec la musique, sa complicité avec les poètes Pierre Reverdy, Francis Ponge, René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps.

Lire la suite

Serge Poliakoff, le Rêve des Formes
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris
Exposition du 18 octobre 2013 au 23 février 2014

Serge Poliakoff, le Rêve des Formes


Couleurs concentrées, vibrations de la matière, agencement des formes qui s’équilibrent dans une tension énergique contenue : cet automne le Musée d’Art moderne rend hommage à Serge Poliakoff (1900-1969) avec une rétrospective de près de 150 oeuvres réalisées entre 1946 et 1969.

Lire la suite

Pasolini Roma
Cinémathèque française, Paris
Exposition du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Pasolini Roma


Pasolini est arrivé à Rome en 1950 à l’âge de 28 ans, pauvre, déshonoré, en exil involontaire du Frioul maternel. À sa mort dramatique sur un terrain vague en 1975, il était devenu une figure majeure du monde intellectuel et artistique romain.

Les circonstances difficiles de son arrivée, cette rencontre avec l’altérité, dans un monde et un langage qui n’étaient pas les siens seront un formidable et puissant moteur de création. Approcher Pasolini dans ses rapports avec la ville de Rome, c’est entrer de plain-pied dans tout ce qui le constitue et le définit : l’amitié, la littérature, la politique, l’amour, le sexe, le cinéma...

Lire la suite

La Renaissance et le Rêve
Musée du Luxembourg, Paris
Exposition du 09 octobre 2013 au 26 janvier 2014

La Renaissance et le Rêve


La Renaissance a conféré à la représentation des songes une extraordinaire importance, dans ce que l'on peut appeler "l'ancien régime" du rêve, fondé sur l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec des puissance de l'Au-delà.

Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, Le Musée du Luxembourg offre une belle découverte de cet âge d’or de la représentation du rêve, dans un parcours conduisant le visiteur de l’endormissement au réveil, traversant rêves, visions, cauchemars. Une invitation à laisser libres et ouvertes les voies de son imagination.

Lire la suite

Roy Lichtenstein : les derniers jours de l'exposition
Centre Georges Pompidou, Paris
Exposition du 03 juillet 2013 au 04 novembre 2013

Roy Lichtenstein : les derniers jours de l'exposition


A travers une sélection exceptionnelle de plus d'une centaine d'oeuvres majeures, le Centre Pompidou présente la première rétrospective complète en France de l'oeuvre de Roy Lichtenstein (1923-1997). L'occasion de poser un nouveau regard sur cette figure emblématique du pop américain.

Lire la suite

La mécanique des dessous
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Exposition du 05 juillet 2013 au 24 novembre 2013

La mécanique des dessous


Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement ? Comment les hommes ont-ils poussé leur virilité en bombant artificiellement les torses ? Les Arts Décoratifs proposent d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes du XIVème siècle à nos jours, pour dessiner la silhouette. Une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats de modes successives.

Lire la suite

Europunk
Cité de la Musique, Paris
Exposition du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Europunk


Né sur les cendres froides de Mai 68, dans un contexte de crise économique et de faillite des idéologies, révolution sans cause, chaotique, radicale, le punk est un mouvement aussi paradoxal que fondamental. La Cité de la Musique revient sur cette vitalité et liberté créatrice qui ont fait du punk, bien malgré lui, une véritable révolution artistique.

Lire la suite

Cookbook
Beaux-Arts de Paris, Paris
Exposition du 18 octobre 2013 au 09 janvier 2014

Cookbook


La cuisine est-elle un art ? Le Palais des Beaux‐Arts se propose d’explorer les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière. Comment la cuisine peut‐elle pleinement devenir un objet d’exposition ? Les récentes évolutions culinaires depuis les années 70s  - « nouvelle cuisine », avant-gardismes espagnol puis italien, éclosion la cuisine nordique... - ont libéré la créativité des chefs, questionnant dans un même élan le statut du cuisinier. L’enjeu principal de l'exposition: situer la création culinaire dans le champ culturel contemporain et montrer que tous deux partagent aujourd’hui des problématiques communes.

Lire la suite