L'actualité des musées et galeries


Portraits, Marc Riboud
Galerie Arcturus, Paris
Exposition du 06 novembre 2014 au 29 novembre 2014

Portraits, Marc Riboud


Le peintre de la Tour Eiffel, vous connaissez ?

Cet homme suspendu à son pinceau, mégot en bouche et espadrilles aux pieds a une pose digne des grands équilibristes.  Avec une aisance déconcertante, il refait une beauté à la Dame de fer. Cette prouesse immortalisée en 1953 par l'artiste Marc Rigoud est une des photographies les plus connues de son travail et plus généralement, du XXe siècle.  

 

Lire la suite

Alain LE BOUCHER, Que la lumière soit
Galerie Lélia Mordoch, Paris
Exposition du 14 novembre 2014 au 31 janvier 2015

Alain LE BOUCHER, Que la lumière soit


Composants électroniques, informatique, diodes… Un heureux mariage esthétique ! Vous en doutez ? C’est que vous ne connaissez pas encore l’univers d’Alain Le Boucher. Tel un compositeur de musique, l’artiste accordent fils métalliques, ampoules et logiciels pour élaborer des partitions aux notes lumineuses. Oui, « lumineuses » car  ce sont de véritables sculptures de lumières qui caractérisent son travail.

Lire la suite

Yoshitaka NANJO, Overlay
Galerie Grand E'terna, Paris
Exposition du 01 septembre 2017 au 30 septembre 2017

Yoshitaka NANJO, Overlay


Du 1er au 30 septembre 2017, la galerie Grand E'terna présente Overlay, une exposition de l'artiste japonais Yoshitaka NANJO.

Promeneur solitaire, Yoshitaka NANJO prélève un peu de matière des terres qu'il foule, terre et poussière, pour en faire sa matière première. Dans son atelier, il les utilise comme pigments pour élaborer des paysages en écho à ceux qu'il a traversé en retravaillant des prises de vue réelles. Ainsi, son univers marie poésie de la création et hommage aux endroits qui l’accueille dans un procédé renvoyant l’Être aux origines et sa continuité dans les panneaux de Yoshitaka NANJO.

 

Lire la suite

Nushka,  Vestales
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 07 septembre 2017 au 07 octobre 2017

Nushka, Vestales


Du 7 septembre au 7 octobre, la galerie Schwab Beaubourg présente Vestales, une exposition de Nushka.

Peintre française formée auprès des mains américaines de Zawacky et Maggie Siner ainsi que du savoir-faire d'Hashpa, Nushka est une femme livrant sur ses toiles l'impact de la présence. Ses sujets, oscillant entre figuration et abstraction, sont à la fois là sans l'être, indistincts mais cernés de grands coups de pinceaux structurant parfaitement le geste d'un bras ou le repli d'un corps sur lui-même. Quant à sa palette, chaude et restreinte, elle diffuse une atmosphère mystique finissant de couronner l’immatérialité de cette présence, impalpable et pourtant ressentie. Son œuvre témoigne d’une maîtrise du geste, celui de l’artiste, et de sa retranscription, celui du sujet.

 

Lire la suite