L'actualité des musées et galeries


Vincent Gouriou, Instants d’abandon
Galerie David Guiraud, Paris
Exposition du 04 mai 2018 au 21 juin 2018

Vincent Gouriou, Instants d’abandon


La galerie David Guiraud présente du 4 mai au 21 juin l’exposition Instants d’abandon, rassemblant les photographies de l’artiste Vincent Gouriou.

Le nu. C’est par cette pratique que les étudiants en art commencent à appréhender le dessin et les formes. C’est par cette pratique que Vincent Gouriou nous fait réfléchir sur notre propre corps, notre sexualité et notre condition humaine.

L’hétérogénéité des modèles choisis par l’artiste dénote d’un désir politique manifeste. Homosexuel, transgenre, hétérosexuel, l’objectif du photographe les capture de la même manière, comme pour affirmer la beauté des différences. La douceur de chaque scène nous dévoile une intimité, où les regards laissent paraître un doute, une souffrance enfouie.

 

Lire la suite

Reiko Koga, Un fil immaculé
Pierre-Yves Caër Gallery, Paris
Exposition du 17 mai 2018 au 16 juin 2018

Reiko Koga, Un fil immaculé


La Galerie Pierre-Yves Caër présente du 17 mai au 16 juin 2018, Un fil immaculé, une exposition sur le travail de broderie de l’artiste japonaise Rieko Koga.

À travers ses broderies, Reiko Koga porte une réflexion sur le temps. Son fil est semblable à celui des Parques, les trois déesses de la mythologie qui tissent le fil du temps et décident du destin des hommes, pour finalement le couper. Allégorie de la vie, ce fil brodé reflète son vécu. Inspirée du Sashiko, méthode de couture traditionnelle japonaise, ainsi que des Senninbari qui portent courage, chance et protection, l’artiste puise dans les sources culturelles de son passé. Du tissu, un fil et une aiguille, ces outils élémentaires lui suffisent pour s’exprimer et nous faire découvrir ses origines.

Lire la suite

Stéphane Dauthuille, Iles & Trésors
Galerie INSULA , Paris
Exposition du 03 mai 2018 au 02 juin 2018

Stéphane Dauthuille, Iles & Trésors


La Galerie Insula, présente du 3 mai au 2 juin l’exposition Iles & Trésors, regroupant les œuvres de l’artiste Stéphane Dauthuille.

Les peintures de Stéphane Dauthuille sont une invitation à un voyage mystérieux. Les grandes toiles de l’artiste, dépassant parfois le mètre, correspondent à différents mondes prêts à être découverts, et nous contemplons chaque tableau comme nous naviguerions d’île en île.

Une même atmosphère se dégage des œuvres du peintre. Peut-être serait-ce ce bleu omniprésent, rappelant la mer, qui lie entre elles les différentes toiles ? Des teintes pastel s’organisent autour des traits fins qui dessinent les visages ou les corps des personnages.

Lire la suite

Pierre Daquin, Interface
Galerie Lazarew, Paris
Exposition du 03 mai 2018 au 16 juin 2018

Pierre Daquin, Interface


La Galerie Lazarew accueille du 3 mai au 16 juin l’exposition Interface, présentant une sélection d’œuvres de l’artiste Pierre Daquin.

Pierre Daquin commence à appréhender l’art par le travail minutieux de la tapisserie dès les années 1960. Travaillant déjà sur l'intériorité et l'envers des matières, reflétant les prémisses de ses oeuvres futures, l'artiste s'écarte rapidement de ce qui se fait à l'époque, pour proposer des techniques ambitieuses. Il bouleverse les codes comme il modifie le sort de certains matériaux : le papier kraft, ayant pour utilité première de protéger les pièces artistiques lors de leur transportation, se voit, par exemple, transformé pour devenir une œuvre d’art complexe et structurée.

 

Lire la suite

Action Mai 68, Descendre dans la rue
Galerie Wallworks, Paris
Exposition du 04 mai 2018 au 07 juillet 2018

Action Mai 68, Descendre dans la rue


La Galerie Wallworks présente du 4 mai au 7 juillet, Action Mai 68, Descendre dans la rue. Cette exposition regroupe une quarantaine d'artistes urbains qui se sont appropriés les unes du numéro Action, journal de revendication de l'époque, pour en proposer des oeuvres personnelles et actuelles. 

 

Lire la suite

Ann Grim, Where are we now ?
Galerie A2Z Art Gallery, Paris
Exposition du 12 mai 2018 au 09 juin 2018

Ann Grim, Where are we now ?


La A2Z Art Gallery présente du 12 mai au 9 juin l’exposition Where are we now ? regroupant les œuvres de l’artiste Ann Grim.

Le rouge ou le bleu. Le feu ou l’eau. Ann Grim nous propose un voyage sensoriel dans deux univers se rejoignant par des tableaux qui se font écho. Entrer dans chaque pièce équivaut à pénétrer une autre dimension. La lumière blanche du soleil est remplacée par un rouge électrique digne de l’ambiance d’un film de Gaspard Noé, ou par un bleu sorti tout droit des profondeurs de l’océan.

Les peintures d’Ann Grim répondent à l’atmosphère qui surplombe chaque pièce. Notre corps, sans repère, se trouve perdu dans ce changement surprenant de lumière. Notre regard s’accroche alors aux tableaux, notre esprit plonge dans ces mondes qui ne ressemblent à aucun autre.

Lire la suite

Toulouse
Adda & Taxie , Paris
Exposition du 12 mai 2018 au 16 juin 2018

Toulouse


La galerie Adda & Taxie présente du 12 mai au 16 juin l’exposition Toulouse qui présente des œuvres de graffeurs toulousains d’époques variées.

Avec cette exposition, la galerie Adda & Taxie prouve que Toulouse n’a pas comme seule spécialité le cassoulet. La ville rose, qui tient son surnom de la couleur de ses architectures en briques de terre cuite, a vu émerger un grand nombre d’artistes graffeurs comme Soone ou Snake à partir des années 1980.

Paris, capitale dynamique et berceau fructueux du street art, lui vole la vedette à l’époque. Le graffiti toulousain prend sa revanche et se retrouve, aujourd’hui, mis à l’honneur par un panorama d’artistes de différentes générations. Le Old School se retrouve sous le même toit que les nouvelles générations qui forment la scène artistique actuelle, pour offrir un large panorama de ce que constitue le street art du Sud-Ouest. S’articulant autour de sérigraphies et de photographies, les œuvres sont exposées dans un dialogue muet, d’où se dégagent les esprits de chaque époque et de chaque style.

Lire la suite

Antoni Taulé, Insula Lux
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 03 mai 2018 au 16 juin 2018

Antoni Taulé, Insula Lux


 La galerie Schwab Beaubourg accueille du 3 mai au 16 juin 2018 l’artiste Antoni Taulé dans l’exposition Insula Lux.

Diplômé d’architecture, la passion d’Antonio Taulé pour les intérieurs et la scénographie se reflète dans ses oeuvres : de vastes espaces vides et sombres contrastent avec de grandes portes qui laisse pénétrer la lumière et donnent vue sur des paysages naturels maritimes, sablés ou enneigés. 

Lire la suite

Entre Ciel et Terre
French Arts Factory, PARIS
Exposition du 17 mai 2018 au 09 juin 2018

Entre Ciel et Terre


La galerie French Arts Factory présente du 17 mai au 9 juin l’exposition Entre Ciel et Terre, présentant les œuvres de Marie-Madeleine Vitrolles, Ludovic Isidore et Antoine Pierini.

Trois artistes, trois matières : sous le toit de la galerie French Arts Factory se rassemblent céramique, acrylique et verre pour relever le défi difficile qu’est de mettre en perspective des styles et techniques distinctes et personnelles.

 

Lire la suite

Kyung-Ae Hur, La couleur révélée
Galerie Berès, Paris
Exposition du 18 mai 2018 au 25 juillet 2018

Kyung-Ae Hur, La couleur révélée


La galerie Berès, au 35 rue de Beaune, présente du 18 mai au 25 juillet l’exposition La couleur révélée, présentant les œuvres de l’artiste coréenne Kyung-Ae Hur.

Il est difficile de qualifier le travail de Kyung-Ae Hur. Elle n’est pas vraiment peintre, pourtant, la peinture est son outil pour créer des épaisseurs de couleurs. Elle n’est pas sculptrice, même si elle creuse, ensuite, dans cette matière pour en faire jaillir ses œuvres. Elle n’a pas, non plus, de diplôme en archéologie, malgré cela, elle fouille, couche par couche, dans la profondeur de l’acrylique pour y trouver ce qu’elle recherche.

 

Lire la suite

Peter Soriano, Projets récents
Galerie Jean Fournier, Paris
Exposition du 26 mai 2018 au 13 juillet 2018

Peter Soriano, Projets récents


Du 26 mai au 13 juillet 2018, la galerie Jean Fournier présente les Projets récents de Peter Soriano.

En se plaçant au cœur de l'actualité plastique de Peter Soriano, la galerie Jean Fournier voit renaître l’œuvre Cresta présentée au centre d'art Le Circuit de Lausanne en automne 2017. Entre installations et dessins, les murs de l'espace d'exposition révèlent l’œuvre que l'artiste projette de réaliser dans le cadre de L'art dans les chapelles en juillet 2018. Pour chacun de ces projets, Peter Soriano compose en comparant, annotant, mesurant. Chaque détail est alors magnifié et nous guide dans la lecture d'une œuvre qui ne se limite pas à la surface d'un support.

Lire la suite

Carré Rive Gauche 2018
Carré Rive Gauche, Paris
Exposition du 07 juin 2018 au 16 juin 2018

Carré Rive Gauche 2018


L’association des Carré Rive Gauche présente du 7 au 16 juin 2018, une collaboration de plusieurs galerie dans un événement culturel et festif autour du thème de la Dolce Vita.

Laissez-vous emporter par l’art de vivre à l’italienne au cours d’une soirée dans le quartier du Carré Rive Gauche à Paris. Déambuler de galerie en galerie, un verre de champagne à la main, bercé par une douce mélodie de jazz et alléché par l’odeur de nourriture argentine − voilà le contexte idéal pour découvrir, lors de la soirée du vernissage le 7 juin, un éventail d’oeuvres, de l’Antiquité à la période contemporaine, axées sur le thème de la Dolce Vita.

Lire la suite