L'actualité des musées et galeries


L'art du pastel, de Degas à Redon
Petit Palais, Paris
Exposition du 15 septembre 2017 au 08 avril 2018

L'art du pastel, de Degas à Redon


Du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018, à l’occasion de l’exposition « L’art du pastel, de Degas à Redon », le Petit Palais présente les pièces maîtresses de sa collection de pastels. Une aubaine pour admirer des pastels rarement exposés, parfois inédits. Les œuvres des célèbres Berthe Morisot, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Edgar Degas côtoient celles d’artistes moins courus, mais tout aussi talentueux.

D’emblée, le terme « pastel » présage une tension entre le matériau – des couleurs broyées qu’on agglomère pour former une pâte, et le résultat annoncé par le « –el » plus doux : une fois déposé sur un support, le pastel s’arrache à sa trivialité et offre un effet céleste, délicat et insaisissable. À la jonction entre dessin et peinture, le pastel périme la querelle des poussinistes et des rubénistes, car il permet de réaliser simultanément les deux actes. Les manières de l’exploiter sont très hétérogènes : traits hachurés ou touches juxtaposées, tracé vigoureux ou estompé, couches épaisses ou très fines, couleurs pures ou bien mélangées.

Lire la suite

James Chedburn, Rêve général
Galerie Lélia Mordoch, Paris
Exposition du 16 mars 2018 au 12 mai 2018

James Chedburn, Rêve général


La galerie Lélia Mordoch présente du 16 mars au 12 mai 2018 à Paris, l’exposition Rêve général, qui regroupe une collection d’œuvres de l’artiste James Chedburn.

« J’aime que l’on puisse actionner mes œuvres car cela crée un contact entre l’objet et le public. Les gens hésitent souvent parce qu’ils ont peur que cela casse, surtout si c’est leur enfant qui les manipule. Pourtant, les enfants s’y prennent toujours doucement, ils tournent lentement, ils regardent... À chaque fois qu’une pièce est abîmée, c’est par un adulte, c’est curieux, non ? » – James Chedburn

 

Lire la suite

Les Maîtres de la sculpture figurative
Fondation Taylor, Paris
Exposition du 08 mars 2018 au 12 mai 2018

Les Maîtres de la sculpture figurative


La Fondation Taylor présente du 8 mars au 12 mai 2018 une exposition rendant hommage aux artistes majeurs de la sculpture figurative moderne. 

Réunissant une centaine d’œuvres, l'exposition Les Maîtres de la sculpture figurative, dédiée à la sculpture moderne du 20ème siècle, est un immanquable de ce début de printemps 2018. Dirigée par une volonté de remémoration, la Fondation Taylor s’associe au musée Despiau-Wlérick pour réunir une collection retraçant la période 1938-1968, âge d’or de la sculpture figurative pourtant quelque peu éclipsée sur la scène internationale.

Lire la suite

Guy Brunet
Gilles Naudin Galerie, Paris
Exposition du 27 février 2018 au 07 avril 2018

Guy Brunet


La galerie GNG présente du 27 février au 7 avril 2018 une exposition sur le travail du peintre français Guy Brunet. 

 « Mes modèles appartiennent à différents siècles. Il peut s'agir d'amis, de personnages de publicité, de politiques, de dessins de l'histoire de l'art... Je retire la figure de son contexte et je la débarrasse de tout ce qui pourrait la ‘dater’ : boucles d'oreilles, lunettes, cravates... Alors, tous les repères sont brouillés. » -- Guy Brunet

Difficile en effet d’attribuer une époque à ces femmes et hommes se tenant face à nous.

 

Lire la suite