L'actualité des musées et galeries


Carte blanche à Jiang Dahai
Musée Guimet, Paris
Exposition du 19 octobre 2016 au 06 février 2017

Carte blanche à Jiang Dahai


Jusqu'au 6 février 2017 le Musée National des arts asiatiques-Guimet a laissé Carte Blanche à Jiang Dahai.

Dans la rotonde du quatrième étage du musée se déploient six majestueuses toiles de l’artiste chinois né à Nankin en 1946. L’espace, dont les baies sont obstruées, est éclairé d’une lumière artificielle qui confère aux œuvres gigantesques une dimension quasi mystique. On s’approche du détail après avoir contemplé l’ensemble, pour tenter d’en déceler les secrets autant que s’immerger plus profondément encore dans ces paysages nébuleux. Écho à la chapelle de l’art édifiée par Mark Rothko à Houston dès 1971, la rotonde du MNAAG devient espace de méditation, à la puissance décuplée par l’inspiration spirituelle de l’artiste.

Lire la suite

Ascètes, sultans et maharajahs, Pages indiennes du Musée Guimet
Musée Guimet, Paris
Exposition du 19 octobre 2016 au 13 février 2017

Ascètes, sultans et maharajahs, Pages indiennes du Musée Guimet


Jusqu’au 13 février 2017, le Musée National des arts asiatiques – Guimet expose les pages indiennes du musée dans Ascètes, sultans et maharajahs.

Près de 70 œuvres sorties des réserves de miniatures indiennes du MNAAG offrent un aperçu du développement de la peinture indienne entre les XVIème et XIXème siècles. Les miniatures, souvent bien plus grandes que ce que le mot laisse imaginer, offrent un panorama des productions des principales écoles de peinture du pays, de celle moghole à celles du Deccan, du Râjasthân et des collines du Penjab.

Lire la suite

Francesca Mitterrand, Intensity and Spirit
Galerie Jacques De Vos - Espace Seven, Paris
Exposition du 04 novembre 2016 au 30 décembre 2016

Francesca Mitterrand, Intensity and Spirit


Jusqu’au 30 décembre 2016, la Galerie Jacques De Vos - Espace Seven présente Intensity and Spirit, une exposition de Francesca Mitterrand.

Fille d’artistes, d’une mère pianiste et d’un père peintre, Francesca Mitterrand cultive très tôt son goût pour l’art et une certaine spontanéité du rapport à la peinture. Ses œuvres se font récit passionné d’une histoire partagée entre les nombreux pays qu’elle a habités et les nombreuses cultures rencontrées. 

Lire la suite

Alain Cornu, Sur Paris
Galerie Thierry Bigaignon, Paris
Exposition du 09 novembre 2016 au 24 décembre 2016

Alain Cornu, Sur Paris


Du 9 novembre au 24 décembre 2016, la Galerie Thierry Bigaignon expose les photographies d’Alain Cornu dans Sur Paris.

Le photographe français, curieux et exalté, pose son œil aiguisé sur ce qui s’entrouvre à peine et illumine le Paris nocturne, sur ce qui témoigne de la vie quotidienne et de l’intime, sur ces bouts d’architecture si caractéristiques de la ville-lumière. Bref, sur les toits de la capitale et toute la poésie qui s’en dégage.

Curieux, ce n’est pas pour capturer la vue panoramique majestueuse qu’ils offrent sur la capitale qu’Alain Cornu monte sur les toits, mais bien plutôt s’arrêter à la beauté mystérieuse de ces étendues de zinc bientôt, peut-être, classées au Patrimoine de l’Unesco. Le photographe s’éprend des petites ouvertures discrètes, des pignons et des cheminées, et force le regard à s’arrêter sur ce qui lui échappe d’en bas.

Lire la suite

Chanoir
Galerie Art Jingle, Paris
Exposition du 01 novembre 2016 au 20 décembre 2016

Chanoir


Du 1er novembre au 20 décembre, les œuvres du street artiste Chanoir reprennent son célèbre chat devenu sa signature et s'exposent à la galerie Art Jingle.

Alberto Vejarano alias CHANOIR est né en 1976, vit et travaille à Paris. En 1996, il rentre de plain-pied dans la culture post graffiti parisienne, en créant son alter ego CHANOIR. Il invente alors la métamorphose systématique de son logotype.

Il étudie aux Beaux Arts de Paris auprès de Jean-Michel Alberola. En 2002 son diplôme en poche, il explore les adaptations picturales pour enfant de la littérature européenne par l’Amérique et le Japon. Il met en scène les différentes mythologies des dessins animés d’une culture mondialisée.

Il participe à "L’humour dans l’art" puis assiste François Boirond pour l’exposition "La beauté" en Avignon. Il réalise le documentaire "Murs libres" autour de la scène street art barcelonaise.

Lire la suite

Jefferson Hayman, Only with the Heart
Galerie David Guiraud, Paris
Exposition du 27 octobre 2016 au 10 décembre 2016

Jefferson Hayman, Only with the Heart


Jusqu’au 10 décembre 2016, la Galerie David Giraud présente Only with the heart, une exposition de Jefferson Hayman.

Pour la seconde fois en France, la galerie présente les photographies de l’Américain Jefferson Hayman. Épurées à l’extrême, dans de petits formats encadrés par des cadres pensés par l’artiste et différents pour chaque tirage, les photographies de Jefferson Hayman s’arrêtent sur des éléments anodins, posés sur un fond blanc immaculé, et deviennent les témoins minimalistes de notre époque.

Lire la suite

Rajendra Dhawan, Les couleurs de l'Inde
Galerie Grand E'terna, Paris
Exposition du 10 novembre 2016 au 10 décembre 2016

Rajendra Dhawan, Les couleurs de l'Inde


Du 10 novembre au 10 décembre 2016, la Galerie Grand E’terna expose des toiles de Rajendra Dhawan (1936-2012) dans Les couleurs de l’Inde.

Né en 1936 à Delhi, Rajendra Dhawan se forme successivement à la Delhi School of Art, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris entre 1953 et 1958, et au Belgrade Institute of Art en 1960-62. A l’huile sur toile, à l’aide d’une palette aux couleurs douces sans doute tirées des paysages indiens dont il aimait à trouver son inspiration, l’artiste traduit une grande spiritualité et un sentiment d’atemporalité à travers de majestueux paysages abstraits.

Lire la suite

Vladimir Sichov, Est-Ouest
Galerie De Buci, Paris
Exposition du 09 novembre 2016 au 20 novembre 2016

Vladimir Sichov, Est-Ouest


Du 9 au 20 novembre 2016, la Galerie De Buci expose les photographies de Vladimir Sichov dans Est-Ouest.

Né en 1945 à Kazan, capitale de la République Tatar, Vladimir Sichov débute sa carrière de photographe en 1965, en parallèle de celle d’ingénieur qu’il mène au centre spatial soviétique de Baïkonour. Ami des peintres non-conformistes qu’il expose dans son appartement moscovite entre 1974 et 1979, il quitte l’URSS pour la France en 1979. Premier photographe soviétique à avoir quitté son pays en emportant ses archives, il livre un documentaire précieux sur la vie quotidienne en Union Soviétique.

Lire la suite

Peintures et sculptures
Galerie Monod, Paris
Exposition du 14 novembre 2016 au 26 novembre 2016

Peintures et sculptures


Du 14 au 26 novembre 2016, la galerie Monod présente une exposition de peintures de Véronique Aubenas et de sculptures de Marie Delarue. 

Vernissage le jeudi 17 novembre de 18h à 21h.

Lire la suite

Miguel Branco, Spectres - On Birds, Skulls and Drones
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris
Exposition du 08 novembre 2016 au 21 janvier 2017

Miguel Branco, Spectres - On Birds, Skulls and Drones


Du 8 novembre 2016 au 21 janvier 2017, la Galerie Jeanne Bucher Jaeger présente sa deuxième exposition personnelle de Miguel Branco avec Spectres – On birds, skulls and drones.

Né au Portugal en 1963, Miguel Branco est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne. Directeur du Département de Dessin et peinture de Ar.co, Centre d’Art et de Communication visuelle de Lisbonne depuis 1994, son œuvre plastique est internationalement reconnue et figure dans les collections du Mudam au Luxembourg, de la Fondation Calouste Gulbenkian lisboète. En écho à l’exposition Black Deer – Résonances, Enlèvements, Interférences que lui consacre actuellement le Musée de la Chasse et de la Nature, la Galerie Jeanne Bucher Jaeger présente un ensemble de toiles et de sculptures de l’artiste.

Lire la suite

Antoine de Castellane, Les portraits imaginaires
Galerie 1831, Paris
Exposition du 08 novembre 2016 au 07 janvier 2017

Antoine de Castellane, Les portraits imaginaires


Du 8 novembre 2016 au 7 janvier 2017, la Galerie 1831 expose Les portraits imaginaires d’Antoine de Castellane.

Né en 1934, Chevalier des Arts et des Lettres, Antoine de Castellane développe un art coloré, aux formes douces et épurées, dans lequel se racontent sa vie, celles de ses amis, des lieux visités, des gens rencontrés, des terres admirées, des émotions ressenties… Il trace sur ses toiles les étapes de ses pérégrinations à travers le monde, de ses rencontres et de moments fugaces saisis dans l’instant, ouvre une porte à l’imaginaire et à l’émotion la plus spontanée.

Lire la suite

Lorenzo Fernandez
Galerie Taménaga, Paris
Exposition du 17 novembre 2016 au 08 décembre 2016

Lorenzo Fernandez


Du 17 novembre au 8 décembre, la galerie Taménaga présente une exposition de Lorenzo Fernandez, jeune artiste espagnol né à Madrid en 1970.

C'est avec un pinceau de quelques poils à peine que Lorenzo Fernandez dépeint des natures mortes énigmatiques. Sans esquisse préparatoire, sans l'aide de la photographie, sa peinture rivalise avec la réalité, dupant n'importe quel observateur scrupuleux. 

Ses tableaux dépassent souvent le mètre, permettant à l'oeil curieux de se saisir du grain de peau, des fines coutures et d'infimes détails que seule une loupe permet de parfaitement cerner.

L'univers de son art, quant à lui, est une boîte à énigmes. Certaines de ses oeuvres représentent des étagères sur lequelles reposent des objets appartenant à des décennies précédentes : une vieille photo d'identité au papier rongé par le temps, un caractère d'imprimerie en métal corrodé, une canette entièrement rouillée et aplatie... Pour l'artiste, c'est une "réalité reconstruite" creusant des notions philosophiques dans l'objectif de présenter une idée artistique.

Lire la suite