L'actualité des musées et galeries


Macparis : découvreur de talent
Espace Champerret, Paris
Exposition du 27 novembre 2015 au 30 novembre 2015

Macparis : découvreur de talent


Du 27 au 30 novembre, l'Espace Champerret de Paris accueille le macparis, grande manifestation d'art contemporain ayant pour objectif d'offrir une belle visibilité aux artistes de demain.

Lire la suite

Le Petit Prince
Espace Richaud, Versailles
Exposition du 25 novembre 2015 au 28 février 2016

Le Petit Prince


Du 25 novembre 2015 au 28 février 2016, le bel espace Richaud de Versailles accueille le Petit Prince.

Phénomène éditorial mondial, Le Petit Prince fait toujours rêver 70 ans après sa première édition en France. Pour connaître toutes les facettes du célèbre petit personnage, l'exposition s'articule en plusieurs chapitres.

Lire la suite

Le jour des morts : offrande et calaveras
Association pour l'Estampe et l'Art Populaire, Paris
Exposition du 31 octobre 2015 au 11 novembre 2015

Le jour des morts : offrande et calaveras


L'Estampe populaire célèbre le Jour des Morts, tel qu’il est célébré au Mexique du 31 octobre au 11 novembre 2015.

Comment célèbre t-on les morts chez les mexicains ? 

A travers des estampes et des œuvres graphiques, peintures, mobiles et diverses réalisations plastiques, le spectateur est invité à s'imprégner de la culture mexicaine pour qui, le jour des morts se doit d'être festif. Des offrandes sont dressées aux défunts, garnies de fleurs, de friandises, de figurines en papier mâché et d’icônes aux couleurs traditionnelles.

Lire la suite

Etienne Cournault, La part du rêve
Chapelle de l'Oratoire, Nantes
Exposition du 06 novembre 2015 au 07 février 2016

Etienne Cournault, La part du rêve


Du 6 novembre 2015 au 7 février 2016, le musée des Beaux-Arts de Nancy présente La part du rêve, une exposition consacrée à l'oeuvre de Etienne Cournault.

L’œuvre de Cournault laisse une large place au rêve et à la métamorphose. Riche d’un ensemble d’œuvres surréalistes réunissant Tanguy, Masson ou Ernst, l'exposition explore également des techniques afin d'établir un parallèle avec les inventions multiples des surréalistes.

Lire la suite

Cinq peintres et une sculptrice
Galerie Monod, Paris
Exposition du 03 novembre 2015 au 14 novembre 2015

Cinq peintres et une sculptrice


Du 3 au 14 novembre 2015, la galerie Monod présente une exposition des cinq peintres Amrita, Nathalie Bergeron-Duval, Sylvie Lai, Olivier Sibertin-Blanc, Jean Warin et celui de la sculptrice Jo Demandolx.

Vernissage le jeudi 5 novembre de 18h à 21h

Crédit visuel : Nathalie Bergeron-Duval

Lire la suite

In Dog We Trust
Galerie Jacques De Vos - Espace Seven, Paris
Exposition du 05 novembre 2015 au 06 janvier 2016

In Dog We Trust


En plan rapproché, le profil d’un jeune homme noir, anneau à l’oreille et cheveux décolorés, est immortalisé dans un cri. L’image est efficace et plonge l’observateur dans une ambiance street.

A y regarder de plus près, de nouveaux éléments prennent forme. Des rayons plus ou moins épais émanent de son crâne, comme autant de projections lumineuses ultra-dynamiques tandis que les mots « HOP » et « SANT » s’inscrivent en relief le long de son visage. En relief, oui, car toute la puissance de cette photographie provient d’une fusion des savoir-faire !

Il y a d’abord l’œil du photographe qui capte un moment de vie, le plus souvent puisé dans la culture urbaine où l’un prie, l’autre montre du doigt un horizon en hors-champ. Toujours en noir et blanc, ces clichés défendent une pratique devenue aujourd’hui rare et artisanale, celle de l’argentique. Développement et tirage sont des étapes demandant une grande technicité auxquels s’ajoutent une autre habileté : le gaufrage.

Dessiner et découper les pochoirs puis déformer le papier par pression sont autant de pratiques permettant de dépasser le simple cadre visuel d’une photographie.

Lire la suite

Solène Ballesta, Evanidis
La micro galerie, Paris
Exposition du 03 novembre 2015 au 24 décembre 2015

Solène Ballesta, Evanidis


Féminins et raffinés, les dytiques de Solène Ballesta sont des fenêtres ouvertes sur l’intimité des femmes.

Sur un fond noir, leur visage concentre toute la lumière. Cette lumière douce et délicate semble avoir traversé les siècles pour les immortaliser. L’atmosphère a un délicieux parfum d’Europe septentrionale en faisant écho aux portraits et natures mortes des maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles.

L’une nous fixe, l’autre baisse le regard mais toutes tiennent une posture remarquablement élégante.

Chaque femme dévoile un double portait : celui de leur jeune visage à la beauté singulière et éphémère fait pendant à celui qui traverse le temps, immortel car allégorique.

Lire la suite

L.A. Kingz, F. Lebreton & N. Giquel VS. KAN
Galerie 42b, Paris
Exposition du 06 novembre 2015 au 14 novembre 2015

L.A. Kingz, F. Lebreton & N. Giquel VS. KAN


Corps et visages tatoués, bandanas ajustés et pistolets prêts à dégainer ? Immersion éminente dans les terres brûlantes de la West Coast !

En noir et blanc ou en couleurs, les photographies de Franck Lebreton et Nicolas Giquel captent l’intensité d’un regard et l’ardeur d’une attitude. Du gangster posant fièrement arme à la main au jeune skateur poussant la provoque d’un doigt d’honneur, les hommes et femmes immortalisés sous l’objectif des deux français ont un point commun : la puissance de leur authenticité.

Cette véracité provient d’un travail in situ où appareil-photo à la main, Franck Lebreton et Nicolas Giquel ont arpenté pendant cinq ans les zones sensibles de la côte Ouest américaine. Entre investigation photojournalistique et omni-intensité esthétique, leurs photographies mêlent l’audace de l’infiltration en territoire hostile(...)

Lire la suite

Alain Gontier, Instants suggérés
Galerie l'Amour de l'Art, Paris
Exposition du 06 novembre 2015 au 21 novembre 2015

Alain Gontier, Instants suggérés


Du 6 au 21 novembre, la galerie L'Amour de l'art présente Instants suggérés, une exposition du photographe Alain Gontier.

Entre photographie et peinture, les images d'Alain Gontier témoignent de sa recherche de nouvelles solutions formelles à sa vision réelle avec des floutés sophistiqués et l'utilisation de traits raffinés. 

Lire la suite

Pierre-Marie Brisson, Curiosités
Galerie Arnaud Bard, Boulogne
Exposition du 05 novembre 2015 au 28 novembre 2015

Pierre-Marie Brisson, Curiosités


La galerie Arnaud Bard présente Curiosités, une exposition de Pierre-Marie Brisson.

Vernissages :

- Mercredi 4 novembre de 18h30 à 21h30

- Dimanche 8 novembre de 16h à 19h

 

Lire la suite

 Sebastien Mehal / Alain Le Boucher
Galerie Lélia Mordoch, Paris
Exposition du 03 novembre 2015 au 04 novembre 2015

Sebastien Mehal / Alain Le Boucher


La galerie Lélia Mordoch présente les oeuvres de Sebastien Mehal et Alain Le Boucher lors du vernissage dans son deuxième espace au 17 rue des Grands Augustins dans le 6e arrondissement de Paris.

Vernissage de 18h à 21h

En présence des artistes

Lire la suite

Versa Versa in the Mood for Street by BAB’s Galerie
Bab's galerie , Paris
Exposition du 05 novembre 2015 au 08 novembre 2015

Versa Versa in the Mood for Street by BAB’s Galerie


La Bab's Galerie présente une exposition issue d’une collaboration inédite entre la mode et l’art.

Ayant à cœur de valoriser les talents d’art contemporain sous un angle singulier, la Bab’s galerie a demandé à seize artistes s’inscrivant dans la culture urbaine, d’intervenir sur des sacs à main Versa Versa. Chacun personnalise un rabat de même format en ayant pour consigne de partager leur univers tout en respectant celui de la jeune marque de luxe. Versa Versa se veut être au service des femmes actuelles désirant allier pratique, esthétique et caractère. En étant interchangeables, les rabats des sacs évoluent au gré des envies !

Lire la suite