L'actualité des musées et galeries


Manet, Inventeur du moderne
Musée d'Orsay, Paris
Exposition du 05 avril 2011 au 03 juillet 2011

Manet, Inventeur du moderne


En quoi Manet est-il résolument moderne ? C’est à cette question riche et complexe que la rétrospective du musée d’Orsay s’attache à répondre. Balayant toute l’œuvre du peintre, de sa formation auprès de Thomas Couture jusqu’à ses portraits d’hommes politiques et dessins de barricades, l’accrochage souligne que la modernité chez lui procède d’échappées successives.

Lire la suite

Charlotte Perriand
Petit Palais, Paris
Exposition du 07 avril 2011 au 18 septembre 2011

Charlotte Perriand


À l’heure où le monde du design consacre Charlotte Perriand comme l’une des plus grandes créatrices de mobilier du XXe siècle, le Petit Palais explore l’une des terres inconnues de son œuvre : la photographie. À travers 380 tirages et 70 meubles, l’institution parisienne entend ainsi mesurer le rôle qu’a joué ce medium dans le travail de l’artiste. Dès son entrée dans l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1928, Perriand l’utilise à la fois comme source d’inspiration et comme élément d’aménagement intérieur.

Lire la suite

Richard Prince
BNF - Site François Mitterrand, Paris
Exposition du 29 mars 2011 au 26 juin 2011

Richard Prince


Passé maître dans l’art de questionner – via l’appropriation et le remix – la culture visuelle américaine, Richard Prince est aussi (et nécessairement) collectionneur et bibliophile. Depuis les années 1970, l’artiste accumule un vaste corpus de livres, « pulp », pochettes de disques, affiches, éditions annotées (dont l’une du Festin nu, de Burroughs), ayant trait à ce qu’il nomme le « BeatHippiePunk », ce mélange de culture populaire et de contre-culture.

Lire la suite

Gino Severini
Musée de l'Orangerie, Paris
Exposition du 27 avril 2011 au 25 juillet 2011

Gino Severini


Si le nom de Gino Severini évoque d’emblée le futurisme, sa carrière prolifique excède largement sa courte participation à la sulfureuse avant-garde. Entre son installation à Paris en 1906 et sa mort soixante ans plus tard, le plus français des peintres italiens a exploré tour à tour divers champs esthétiques, du divisionnisme à l’abstraction, en passant par le cubisme.

Lire la suite

Madame Grès
Musée Bourdelle, Paris
Exposition du 25 mars 2011 au 28 août 2011

Madame Grès


« Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». Ainsi parlait Madame Grès de son activité. C’est donc très naturellement que le musée Bourdelle, haut lieu de la sculpture, s’est posé comme l’écrin idéal pour accueillir la rétrospective consacrée à cette légendaire et respectée créatrice de haute couture, comme un dialogue entre la pierre et le tissu.

Lire la suite

Anish Kapoor, Monumenta
Grand Palais, Paris
Exposition du 11 mai 2011 au 23 juin 2011

Anish Kapoor, Monumenta


Après Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski, c’est au tour d’Anish Kapoor de répondre au défi de Monumenta. Invité à concevoir une œuvre spécifique pour la nef du Grand Palais, l’artiste d’origine indienne dit vouloir créer pour l’occasion « une expérience émotionnelle et philosophique inédite ». Maîtres mots de l’installation : lumière et couleur. Rompu à la commande publique, Kapoor a imaginé pour les lieux un seul objet monochrome faisant appel aux technologies les plus audacieuses.

Lire la suite

Anselm Kiefer
Musée Würth , Erstein
Exposition du 28 janvier 2011 au 25 septembre 2011

Anselm Kiefer


Parce qu’il interroge avec acuité l’identité allemande, Anselm Kiefer devait nécessairement tenir une place de choix dans la collection de Reinhold Würth. Tout aussi logiquement, son riche compatriote lui consacre aujourd’hui une rétrospective au musée d’Erstein. S’y donnent à voir les étapes d’un cheminement intellectuel et pictural, des années 1960-70 jusqu’aux œuvres monumentales des deux dernières décennies.

Lire la suite

Bonnard en Normandie
Musée des impressionnismes, Giverny
Exposition du 01 avril 2011 au 03 juillet 2011

Bonnard en Normandie


De Pierre Bonnard, son neveu Charles Terrasse écrivait : « Il aime la vie des champs. Il aime faire le feu, ratisser devant sa maison, donner un coup de bêche autour de ses cerisiers. » Cette intimité avec la nature, l’artiste trouve à la nourrir lors de séjours champêtres toujours plus fréquents – d’abord en Normandie, dans la vallée de la Seine, puis dans le Sud.

Lire la suite

Claude Cahun
Jeu de Paume, Paris
Exposition du 24 mai 2011 au 25 septembre 2011

Claude Cahun


Intimiste, poétique et largement autobiographique, l'œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954 — peu avant sa mort —, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste s’y sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité.

Lire la suite

Brancusi & Serra
Fondation Beyeler, Bâle (Suisse)
Exposition du 22 mai 2011 au 04 septembre 2011

Brancusi & Serra


En juxtaposant les œuvres de Constantin Brancusi et Richard Serra à l’occasion d’une exposition commune, la fondation Beyeler orchestre en quelque sorte la rencontre du maître et du disciple. En effet, c’est en visitant l’atelier du premier en 1965 que le second se découvre une vocation pour la sculpture. Reprenant la voie tracée par son aîné, il se voue alors à l’exploration d’un langage formel minimal, prélude à un questionnement sur la relation de l’œuvre à son contexte spatial.

Lire la suite

L’Orientalisme en Europe : de Delacroix à Matisse
Centre de la Vieille Charité, Marseille
Exposition du 27 mai 2011 au 28 août 2011

L’Orientalisme en Europe : de Delacroix à Matisse


« Au siècle de Louis XIV, on était helléniste, écrivait Victor Hugo. Maintenant, on est orientaliste. » De fait, la campagne d’Égypte de Bonaparte entre 1778 et 1801 inaugure en Europe un long siècle de fascination pour l’Orient, dont les artistes vont s’attacher à construire l’imaginaire. Delacroix, Ingres, Gérôme, et plus tard Kandinsky et Matisse y découvrent un monde aussi opaque que fascinant, qui leur offre de renouveler aussi bien la peinture de paysage que les recherches sur le corps et la lumière.

Lire la suite

Frédérique Lucien, Introspectives
Musée Zadkine, Paris
Exposition du 31 mars 2011 au 04 septembre 2011

Frédérique Lucien, Introspectives


Née en 1960 à Briançon, Frédérique Lucien vit et travaille à Paris. Célèbres dans le monde entier, ses oeuvres sont aujourd'hui présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.  Fondée sur une observation aigue du réel, son oeuvre ne cesse, par un travail de variations et d’échelles différentes d’interroger la ligne, le contour, la courbe, les oppositions entre plein et vide, opacité et transparence.

Lire la suite