L'actualité des musées et galeries


Voyage à Nantes
Ville de Nantes, Nantes
Exposition du 30 juin 2018 au 26 août 2018

Voyage à Nantes


Du 30 juin au 26 août 2018, et pour sa 7ème édition, le Voyage à Nantes invite à marquer 55 temps d'arrêt dans la ville à la poursuite d'un parcours culturel insolite constellé d’œuvres.

Dès l'arrivée en gare de Nantes, un marquage au sol contraste avec la couleur du bitume. Quelque soit la sortie empruntée, une ligne verte prolonge les pas de chaque voyageur sorti du train vers un itinéraire bien tracé. Sur plus de 12 km, un parcours à l’initiative du Voyage à Nantes balade les habitants et les touristes à la découverte de nouveautés artistiques qui arpentent la ville.

Lire la suite

Les ramasseurs
Gilles Naudin Galerie, Paris
Exposition du 03 juillet 2018 au 04 août 2018

Les ramasseurs


Du 3 juillet au 4 août, la galerie Gilles Naudin accueille quatre artistes pour son exposition collective Les ramasseurs.

« L’artiste singulier, lui, sait regarder, en bas et en haut. Il invente ses matériaux, ou bien, œil et hasard mêlés, il les ramasse ici ou là sur les trottoirs des villes, ou dans les forêts du monde. Les yeux rivés au sol, regard en scalpel, il sait créer du ciel avec les laissés-pour-compte de la modernité. Bienvenue à ces ramasseurs », explique le critique d’art et commissaire d’exposition Christophe Noonberger à propos de ces peintres, sculpteurs et plasticiens qui utilisent ce qu’ils trouvent pour en faire des des oeuvres d’art. C’est autour de quatre artistes - Yvon Taillandier, Joseph Alessandri, Yannis Markantonakis et Pierre Ribà - que se construit l’exposition présentant des objets « ramassés » et leur offrant ainsi une seconde vie. 

Lire la suite

Corps à corps - Jean Rustin / Louis Salkind
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 20 juin 2018 au 28 juillet 2018

Corps à corps - Jean Rustin / Louis Salkind


Du 20 juin au 28 juillet, la galerie Schwab Beaubourg allie deux artistes dans son exposition Corps à corps - Jean Rustin / Louis Salkind.

Aucune illusion, aucun embellissement vient tacher la vérité dans les peintures de Jean Rustin et Louis Salkind. A cinquante ans d’écart, leur même intérêt pour le corps sans artifice est frappant. Sur un fond neutre, aucun élément permet de situer dans l’espace ou dans le temps, ne serait-ce qu’un tabouret ou un lit sur lequel les personnages prennent la pose.

Lire la suite

Artistes tchèques en Bretagne. De l’art nouveau au surréalisme
Musée départemental Breton, Quimper
Exposition du 16 juin 2018 au 30 septembre 2018

Artistes tchèques en Bretagne. De l’art nouveau au surréalisme


Du 16 juin au 30 septembre 2018, le Musée départemental Breton de Quimper présente l’exposition Artistes tchèques en Bretagne. De l’art nouveau au surréalisme.

Les conditions politiques et l’enseignement rigide de l’Académie de Prague sont des éléments déclencheur qui vont pousser, à partir de 1850, les premiers artistes tels que Jaroslav Čermák et Hippolyt Soběslav Pinkas, à séjourner en France. C’est durant cette période primitive que naît l’intérêt pour la Bretagne dont traite la première partie de l’exposition. Elle introduit ensuite la première moitié du XXème siècle, où le mouvement prend de l’ampleur. Paris étant devenu prédominante dans le milieu culturel et artistique, la capitale permet aux artistes tchèques de s’échapper de l’enseignement classique considéré comme « provincialiste ». Du mouvement symboliste au surréalisme, certains artistes s’isolent de Paris pour peindre dans l’environnement paisible breton, dont « la présence d’une vie rurale encore assez préservée, la survivance de traditions et coutumes, le mélange de pittoresque et d’authenticité », sont susceptibles de convenir au public tchèque.

Lire la suite

Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, Louie Talents
Pierre-Yves Caër Gallery, Paris
Exposition du 07 juillet 2018 au 28 juillet 2018

Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, Louie Talents


Du 7 au 28 juillet, la galerie Pierre-Yves Caër présente l’artiste philippin Louie Talents dans l’exposition Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, laquelle va être animée le soir du  12 juillet, par le groupe Soirées Dessinées sur le thème du Japon.

Jeune artiste contemporain, Louie Talents utilise deux dessins réalisés au dos d’une photo de sa mère lorsqu’il était enfant comme source d’inspiration et point de départ de son travail : agrandis afin de prendre tout l’espace sur la toile, leur trait est suggéré par le vide et forme une trame autour de laquelle il dessine. Le souvenir est ce qui le guide pour créer ses grandes oeuvres parsemées de minuscules dessins et mots qui forment un tout. Le projet Carnet sans âge consiste à accomplir la visite de 40 pays durant sa vie. Cette exposition évoque son 19ème voyage, celui au Japon en mars 2018, tel un journal intime dont il rempli les pages pour immortaliser les moments.

Lire la suite

Anima Animus, Ruta Jusionyte
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 01 septembre 2018 au 06 octobre 2018

Anima Animus, Ruta Jusionyte


Du 1er septembre au 6 octobre, la galerie Schwab Beaubourg présente les sculptures de l’artiste lituanienne Ruta Jusionyte, dans son exposition Anima Animus.

Exilée à Paris après l’obtention de son diplôme d’Ecole Supérieur des Beaux Arts dans son pays d’origine, la Lituanie, Ruta Jusionyte est contrainte de choisir la sculpture pour ne pas faire de l’ombre à son père peintre. Ayant grandit dans un pays occupé par la République d’Union Soviétique, l’artiste rêve d’ailleurs et de liberté. C’est ainsi que naissent ces petites créatures fragiles, semblables à des elfes, le visage neutre et le regard lointain. Malgré leur échelle humaine elles ne dépassent pas la taille d’un enfant et le sentiment d’attachement à leur égard est inévitable. Les petits corps dénudés sont maculés de trous, bosses et cicatrices ― traces du geste de l’artiste qui sculpte la terre cuite à l’image de son vécu.

Lire la suite

In Your Mind, H Gallery
H Gallery, Paris
Exposition du 05 septembre 2018 au 06 octobre 2018

In Your Mind, H Gallery


Du 5 septembre au 6 octobre, la H Gallery met en lumière des artistes phares du monde arabe rarement présentés en France dans une exposition intitulée In Your Mind.

Invitée par la H Gallery, Olfa Feki, commissaire spécialiste du monde arabe, choisit d'exposer des artistes originaires du Maghreb et du Moyen-Orient. En provenance de différents horizons parmi le vaste monde arabe ; ces cinq artistes s'accordent dans une pratique qui porte un regard sur une commune « identité culturelle ». Pourtant, l'intitulé de l'exposition In Your Mind (« dans votre tête/esprit ») semble s'adresser au spectateur, ici parisien, comme pour l'inciter à s'interroger sur les stéréotypes identitaires auxquels il est lui même confronté.

Lire la suite

Nagasawa Rosetsu, D’un pinceau impétueux.
Musée Rietberg, Zurich
Exposition du 06 septembre 2018 au 04 novembre 2018

Nagasawa Rosetsu, D’un pinceau impétueux.


Du 6 septembre au 4 novembre 2018, le Musée Rietberg à Zurich présente l’exposition Rosetsu – D’un pinceau impétueux.

Déambulant dans l’exposition, il est difficile de concevoir que ces toiles, qui défilent sous nos yeux, sont l’œuvre d’un même homme. Que ce soit dans les sujets, comme les animaux, les femmes et les paysages, dans la façon de les représenter, ou dans les supports, Nagasawa Rosetsu ose poser un contraste prédominant entre ses tableaux.

Ce sont sûrement les enseignements de son maître, Maruyama Ōkyo, grand nom de l’époque d’Edo, qui ont permis au peintre d’acquérir une grande délicatesse dans ses traits. La finesse de l’art nippon émane de certaines compositions, et la scénographie de l’exposition nous immerge dans la culture du pays : les grandes toiles peintes sur les panneaux coulissants de temples bouddhiques sont rattachées à leur contexte spatial, le temple tout entier semble avoir migré avec les images qui l’habitent.

 

Lire la suite

Autoreverse, Giorgio Silvestrini
Galerie Eva Hober, PARIS
Exposition du 06 septembre 2018 au 05 octobre 2018

Autoreverse, Giorgio Silvestrini


Du 6 septembre au 5 octobre, la Galerie Eva Hober présente Autoreverse, une exposition personnelle de Giorgio Silvestrini qui révèle un nouvel ensemble de toiles.

« Ce qui m’intéresse, c'est de voir ce qui arrive lorsque tel et tel objets sont représentés l'un à côté de l'autre. Et de voir quelle force, quelle dynamique se met en place. », explique Giorgio Silvestrini. Loin de n'être qu'un observateur, et pour reprendre le titre de l'exposition Autoreverse (« inversion automatique »), le peintre se saisit des objets avant de les inclure dans une mécanique sensible de réciprocité. A la manière d'un scénographe, Giorgio Silvestrini considère chaque élément qui agit sur la surface de la toile comme un protagoniste s'intègre à une mise en scène. Leur forme, leur masse, leur couleur et leur symbolique semble lui servir à mettre en exergue une narration et même – si l'on s'autorise à comparer peinture et théâtre - adresser de subtiles didascalies à ces objets-personnages. Par des positionnements orchestrés, matières ocres et dures agissent en contradiction avec des drapés bleus dans des peintures frontales.

Lire la suite

Tetsuji Seta, Galerie Grand E'terna
Galerie Grand E'terna, Paris
Exposition du 01 septembre 2018 au 12 octobre 2018

Tetsuji Seta, Galerie Grand E'terna


Du 1er au 15 septembre et du 24 septembre au 12 octobre, la Galerie Grand E'terna présente les médailles de Tatsuji Seta.

En collaboration avec la Galerie TAGA2 de Tokyo, la Galerie Grand E'terna décide de consacrer une exposition personnelle à l'artiste japonais. Pour la première fois à Paris, Tetsuji Seta présente un ensemble d'une cinquantaine d'objets d'art traduisant un savoir-faire d'une impressionnante minutie. Lauréat du prix Jaap van der Veen / Teylers Museum (Pays-Bas), l'artiste se fait connaître pour ses médailles, véritables œuvres d'art qui tiennent dans le creux de la main. Parfois en argent, parfois en bronze, les médailles de l'artiste tokyoïte sont intrigantes et légères. Rondes, ovales ou même triangulaires, chacune d'entre elles constitue une humble métaphore du quotidien.

 

Lire la suite

Li Donglu, Zao Wu, à l’Aube du Chaos
Galerie A2Z Art Gallery, Paris
Exposition du 08 septembre 2018 au 06 octobre 2018

Li Donglu, Zao Wu, à l’Aube du Chaos


La A2Z Gallery présente, du 8 septembre au 6 octobre l’exposition Zao Wu, à l’Aube du Chaos, de l’artiste chinois Li Donglu.

Li Donglu, tel un photographe qui guette patiemment le parfait cliché, semble avoir passé la nuit dehors, à attendre ce moment propice, où la nature s’illumine. Comme si le peintre avait contemplé, des heures durant, le noir profond de la nuit, imaginant les contours d’une roche, d’une cascade, d’un ruisseau. En découle une toile où la nature semble naître pour la première fois.

L’obscurité de la nuit se voit remplacer par la douceur de la matinée, les reliefs de la terre apparaissent alors à l’œil nu. Le trait réaliste et précis du peintre restitue ce jeu de contraste par une palette à la fois très sombre, par des bleu nuits presque noir, mais aussi lumineuse, grâce à des touches de verdures et des gris presque argentés, reflétant des éclats de lumière, les premiers rayons du soleil. 

Lire la suite

Dessin de Demin
Galerie Frédéric Moisan, Paris
Exposition du 01 septembre 2018 au 22 septembre 2018

Dessin de Demin


La galerie Frédéric Moisan présente du 1er au 22 septembre l’exposition des dessins de Demin.

C’est sûrement à force d’écouter les bouleversements par lesquels passent les humains que Demin arrive à troubler par son tracé. Car avant d’être dessinateur, l’artiste est psychanalyste, et il semble avoir trouvé le moyen propice de raconter les histoires qu’il entend sans trahir le secret médical.

Car chaque dessin est si personnel, il est facile d’imaginer que Demin, le crayon à la main, a en tête un individu précis. Impossible, bien entendu, de connaître la nature de cet inconnu, qui s’est vu privé de sa forme humaine.

 

Lire la suite