L'actualité des musées et galeries


Voyage à Nantes
Ville de Nantes, Nantes
Exposition du 30 juin 2018 au 26 août 2018

Voyage à Nantes


Du 30 juin au 26 août 2018, et pour sa 7ème édition, le Voyage à Nantes invite à marquer 55 temps d'arrêt dans la ville à la poursuite d'un parcours culturel insolite constellé d’œuvres.

Dès l'arrivée en gare de Nantes, un marquage au sol contraste avec la couleur du bitume. Quelque soit la sortie empruntée, une ligne verte prolonge les pas de chaque voyageur sorti du train vers un itinéraire bien tracé. Sur plus de 12 km, un parcours à l’initiative du Voyage à Nantes balade les habitants et les touristes à la découverte de nouveautés artistiques qui arpentent la ville.

Lire la suite

Les ramasseurs
Gilles Naudin Galerie, Paris
Exposition du 03 juillet 2018 au 04 août 2018

Les ramasseurs


Du 3 juillet au 4 août, la galerie Gilles Naudin accueille quatre artistes pour son exposition collective Les ramasseurs.

« L’artiste singulier, lui, sait regarder, en bas et en haut. Il invente ses matériaux, ou bien, œil et hasard mêlés, il les ramasse ici ou là sur les trottoirs des villes, ou dans les forêts du monde. Les yeux rivés au sol, regard en scalpel, il sait créer du ciel avec les laissés-pour-compte de la modernité. Bienvenue à ces ramasseurs », explique le critique d’art et commissaire d’exposition Christophe Noonberger à propos de ces peintres, sculpteurs et plasticiens qui utilisent ce qu’ils trouvent pour en faire des des oeuvres d’art. C’est autour de quatre artistes - Yvon Taillandier, Joseph Alessandri, Yannis Markantonakis et Pierre Ribà - que se construit l’exposition présentant des objets « ramassés » et leur offrant ainsi une seconde vie. 

Lire la suite

Corps à corps - Jean Rustin / Louis Salkind
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 20 juin 2018 au 28 juillet 2018

Corps à corps - Jean Rustin / Louis Salkind


Du 20 juin au 28 juillet, la galerie Schwab Beaubourg allie deux artistes dans son exposition Corps à corps - Jean Rustin / Louis Salkind.

Aucune illusion, aucun embellissement vient tacher la vérité dans les peintures de Jean Rustin et Louis Salkind. A cinquante ans d’écart, leur même intérêt pour le corps sans artifice est frappant. Sur un fond neutre, aucun élément permet de situer dans l’espace ou dans le temps, ne serait-ce qu’un tabouret ou un lit sur lequel les personnages prennent la pose.

Lire la suite

Artistes tchèques en Bretagne. De l’art nouveau au surréalisme
Musée départemental Breton, Quimper
Exposition du 16 juin 2018 au 30 septembre 2018

Artistes tchèques en Bretagne. De l’art nouveau au surréalisme


Du 16 juin au 30 septembre 2018, le Musée départemental Breton de Quimper présente l’exposition Artistes tchèques en Bretagne. De l’art nouveau au surréalisme.

Les conditions politiques et l’enseignement rigide de l’Académie de Prague sont des éléments déclencheur qui vont pousser, à partir de 1850, les premiers artistes tels que Jaroslav Čermák et Hippolyt Soběslav Pinkas, à séjourner en France. C’est durant cette période primitive que naît l’intérêt pour la Bretagne dont traite la première partie de l’exposition. Elle introduit ensuite la première moitié du XXème siècle, où le mouvement prend de l’ampleur. Paris étant devenu prédominante dans le milieu culturel et artistique, la capitale permet aux artistes tchèques de s’échapper de l’enseignement classique considéré comme « provincialiste ». Du mouvement symboliste au surréalisme, certains artistes s’isolent de Paris pour peindre dans l’environnement paisible breton, dont « la présence d’une vie rurale encore assez préservée, la survivance de traditions et coutumes, le mélange de pittoresque et d’authenticité », sont susceptibles de convenir au public tchèque.

Lire la suite

Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, Louie Talents
Pierre-Yves Caër Gallery, Paris
Exposition du 07 juillet 2018 au 28 juillet 2018

Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, Louie Talents


Du 7 au 28 juillet, la galerie Pierre-Yves Caër présente l’artiste philippin Louie Talents dans l’exposition Carnet Sans Âge : n°19 - Japon, laquelle va être animée le soir du  12 juillet, par le groupe Soirées Dessinées sur le thème du Japon.

Jeune artiste contemporain, Louie Talents utilise deux dessins réalisés au dos d’une photo de sa mère lorsqu’il était enfant comme source d’inspiration et point de départ de son travail : agrandis afin de prendre tout l’espace sur la toile, leur trait est suggéré par le vide et forme une trame autour de laquelle il dessine. Le souvenir est ce qui le guide pour créer ses grandes oeuvres parsemées de minuscules dessins et mots qui forment un tout. Le projet Carnet sans âge consiste à accomplir la visite de 40 pays durant sa vie. Cette exposition évoque son 19ème voyage, celui au Japon en mars 2018, tel un journal intime dont il rempli les pages pour immortaliser les moments.

Lire la suite

Anima Animus, Ruta Jusionyte
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 01 septembre 2018 au 06 octobre 2018

Anima Animus, Ruta Jusionyte


Du 1er septembre au 6 octobre, la galerie Schwab Beaubourg présente les sculptures de l’artiste lituanienne Ruta Jusionyte, dans son exposition Anima Animus.

Exilée à Paris après l’obtention de son diplôme d’Ecole Supérieur des Beaux Arts dans son pays d’origine, la Lituanie, Ruta Jusionyte est contrainte de choisir la sculpture pour ne pas faire de l’ombre à son père peintre. Ayant grandit dans un pays occupé par la République d’Union Soviétique, l’artiste rêve d’ailleurs et de liberté. C’est ainsi que naissent ces petites créatures fragiles, semblables à des elfes, le visage neutre et le regard lointain. Malgré leur échelle humaine elles ne dépassent pas la taille d’un enfant et le sentiment d’attachement à leur égard est inévitable. Les petits corps dénudés sont maculés de trous, bosses et cicatrices ― traces du geste de l’artiste qui sculpte la terre cuite à l’image de son vécu.

Lire la suite