L'actualité des musées et galeries


Maurice Denis, Au temps des Nabis
Galerie Malingue, Paris

Maurice Denis, Au temps des Nabis


1946. Le petit Daniel Malingue, actuel directeur de la galerie du même nom, se voit offrir un objet qui joua un rôle essentiel dans sa vie : son père lui donne un petit paysage de Maurice Denis, le Port du Pecque (première pensée) peint vers 1896.

2015. Daniel et Eléonore Malingue rendent hommage à cette rencontre avec l’œuvre du « Nabi aux belles icônes » en présentant près de vint-sept toiles réalisées entre 1888 et 1898, soit les dix premières années de sa création. C’est à cette même période que le jeune peintre prône le célèbre mot d’ordre suivant : « Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface place recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».

Un constat déclenché après avoir découvert Le Talisman, une petite huile sur toile réalisée par Paul Sérusier sous la dictée de Paul Gauguin en 1888. Ici, point de rendu illusionniste d’un paysage mais bien une sensation visuelle telle qu’on la ressentirait face aux couleurs de la nature… Déclic ! Maurice Denis y voit le manifeste d’une peinture libérée de tout objectif purement figuratif au profit de l’essence même d’un tableau[...]

 

Lire la suite

Zeng Nian
,
Exposition du 05 juillet 2015 au 23 juillet 2015

Zeng Nian


Cet été, Ze Art Galerie de Dinard expose une série limitée de 14 photographies panoramiques en grand format de l'artiste chinois Zeng Nian, ainsi qu'une rétrospective de sa carrière en 60 photographies panoramiques. 

Lire la suite

Sensations de nature
Musée Courbet, Ornans
Exposition du 04 juillet 2015 au 12 octobre 2015

Sensations de nature


Cet été, une cinquantaine de tableaux de Courbet à Hartung en passant par Cézanne, Monet, Pissarro, Nicolas de Staël, Sérusier, Signac, Bonnard, Masson, Léger ou encore Bergman et puis Penone seront regroupés à l'occasion de l'exposition Sensations de nature au musée Courbet d'Ornans.

À partir du milieu du XIXe siècle, la représentation artistique de la nature connaît une grande révolution esthétique. Alors que les codes établis lui privilégient une vision idéalisée, certains artistes vont choisir une approche plus sensitive et personnelle afin que l'on se sente proche de la nature au lieu de simplement la montrer. 

Les tableaux exposés au musée Courbet ne sont donc pas des miroirs de la nature mais plutôt des représentations de la vision des artistes. Vous avez jusqu'au 12 octobre pour découvrir cette exposition aux palettes colorées ! 

Lire la suite

D'Or et d'Ivoire
Louvre-Lens, Lens
Exposition du 27 mai 2015 au 28 septembre 2015

D'Or et d'Ivoire


Cet été au musée Louvre-Lens accueille plus de 125 œuvres évoquant les échanges artistiques entre Paris et la Toscane dans la seconde moitié du XIIIe siècle. 

Statuaires monumentales, peintures à fond d'or ou encore manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : toutes ces œuvres témoignent de l'influence des artistes français gothiques sur les sculpteurs et peintres toscans de l'époque, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la première Renaissance.

D'Or et d'Ivoire, jusqu'au 28 septembre au musée Louvre-Lens !

Lire la suite

Beauté Congo
Fondation Cartier, Paris
Exposition du 11 juillet 2015 au 15 novembre 2015

Beauté Congo


Jusqu'au 15 novembre, la Fondation Cartier pour l'art contemporain expose Beauté Congo !

Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, l'exposition retrace près d’un siècle de production artistique congolaise.

Vous serez immergé dans l'univers du pays grâce aux nombreuses peintures ainsi qu’avec la musique, les sculptures, la photographie et la bande dessinée qui témoignent de la diversité et de la vivacité de l'art Congolais.  

 

Beauté Congo, jusqu'au 15 novembre à la Fondation Cartier ! 

Lire la suite

De Rubens à Van Dick, les chefs-d'oeuvre flamands de la collection Gerstenmaier
Pinacothèque, Paris
Exposition du 10 juillet 2015 au 04 octobre 2015

De Rubens à Van Dick, les chefs-d'oeuvre flamands de la collection Gerstenmaier


Cet été, la Pinacothèque de Paris expose des œuvres issues d'une des plus belles collections privées d'art flamand, celle du collectionneur Hans Rudolf Gerstenmair.  

Gerstenmaier a toujours eu une préférence pour la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle, et ce sont justement ces pièces majeures auxquelles l'exposition rend honneur. Vous retrouverez des peintures sur toiles ou sur bois, ainsi que des gravures réalisées par de grands maîtres en la matière tels que Rubens et son élève Van Dyck, sur différents thèmes : l'Histoire, la religion ainsi que des scènes de genre (à caractère familier ou anecdotique) qui témoignent de l'émancipation et liberté dans le sujet traité dans les Flandres vers la fin du XVe.

Vous avez jusqu'au 4 octobre pour vous rendre à la Pinacothèque de Paris et pour découvrir cette exposition !

Lire la suite

Warhol Underground
Centre Pompidou-Metz, Metz
Exposition du 01 juillet 2015 au 23 novembre 2015

Warhol Underground


L’exposition au Centre Pompidou de Metz, Warhol Underground, met en lumière l’influence de la musique et de la danse dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987).


 

Lire la suite

Guiseppe Chiari
Galerie Tornabuoni Art, Paris
Exposition du 10 juillet 2015 au 30 septembre 2015

Guiseppe Chiari


Jusqu'au 30 septembre, la galerie Tornabuoni Art présente pour la première fois dans sa galerie parisienne le travail de Giuseppe Chiari (1926-2007) !

Compositeur, philosophe et artiste conceptuel, Guiseppe Chiari fut le pionnier de l’action music et l’un des principaux membres du mouvement artistique néo-Dada, Fluxus.

Influencé par le bruitisme et le théâtre futuriste, l'artiste développe un langage musical qui ne se limite plus aux sons issus par des instruments traditionnels mais qui introduit des bruits du quotidien.

« Un seul son est musique », écrit Chiari (Fantamusicologia, 1998). 

Les partitions peintes exposées à la galerie proposent une interprétation différente de la musique, plus spontanée et pluri-sensorielle : elles font appel à notre vue plutôt qu'à notre ouïe pour l'interpréter.

L'exposition, qui regroupe 40 œuvres datant des années 1960 à 1990, retrace le parcours de Guiseppe Chiari, connu au sein des mouvements avant-gardistes de l’époque pour ses performances musicales.

Lire la suite

Accrochages d'été
Galerie Arcturus, Paris
Exposition du au 18 juillet 2015

Accrochages d'été


Jusqu'au 18 juillet, la galerie Arcturus expose quatre de ces artistes permanents : Juliette Losq, Franck Duminil, Marta Moreu et Tony Soulie ! 

Lire la suite

Street girls etc
Bab's galerie , Paris
Exposition du 07 juillet 2015 au 24 juillet 2015

Street girls etc


Jusqu'au 24 juillet, la BAB's Galerie met la création féminine à l'honneur. 

Six femmes sont invitées à présenter leur univers artistique ; vous découvrirez les créations graphiques et géométriques de Stoul, les masques de Baubô, les collages de Séverine Metraz, les réalisations de Leidylei ou encore les portraits féminins sensuels de Mose. 

Vernissage le mardi 7 juillet ! 

Lire la suite

Kongo, Mr Colorful
Galerie Matignon, Paris
Exposition du 03 juin 2015 au 25 juillet 2015

Kongo, Mr Colorful


Cet été, pour la seconde fois, Cyril Phan alias Kongo expose à la galerie Matignon.

Son exposition, Mr Colorful, présente l'art graffiti comme un art noble et majeur de la société contemporaine. L'artiste présente ses œuvres les plus récentes aux couleurs vibrantes, gorgées d’énergie et d’un optimisme contagieux et universel.

Plein d'imagination et de joie de vivre, cet artiste qui a le goût du voyage trouve pourtant son inspiration dans son atelier car selon lui, "travailler en atelier, pour un artiste issu de la rue, c’est repartir à zéro". 

Vous avez jusqu'au 25 juillet pour découvrir les réalisations de Kongo à la galerie Matignon !

Lire la suite

Rencontres poétiques
French Arts Factory, PARIS
Exposition du 18 juin 2015 au 01 août 2015

Rencontres poétiques


Pour l'exposition Rencontres Poétiques, la galerie French Arts Factory vous emmène l’espace de quelques semaines dans l’univers sensible et singulier de trois artistes.

  • Isabeau d’Abzac travaille la matière pour donner vie à des sculptures, de gracieuses dames de papier aux longues jambes effilées, illuminées de l’intérieur. D'après elle, « Ces femmes sont grandes pour protéger le monde et le détacher de la douleur des jours. »
  • Les personnages en pâte de verre de Muriel Chéné captent la lumière aussi bien qu’ils la diffusent. Inspiré de ses croquis, son univers est peuplé de petits personnages pensifs regardant au loin, bercés par une douce lumière. 
  • Artiste pluridisciplinaire, Fabio Deronzier, nous invite à voyager avec lui dans des univers faits de chemins sans fin dans des paysages vierges. Il oriente son travail vers ses thèmes de prédilection qu'il entend traiter en toute lucidité : l'abandon, l'égarement et la solitude.

 

Lire la suite