L'actualité des musées et galeries


Romain Gary
Musée des lettres et manuscrits, Paris
Exposition du 03 décembre 2010 au 03 avril 2011

Romain Gary


En russe, « Gari » signifie « brûler » et Ajar « braise ». Quels que soient ses masques et avatars, Roman Gary s’est consumé toute sa vie dans le feu de l’écriture et des conquêtes amoureuses. L’hommage que lui rend le musée des Lettres et des Manuscrits, trente ans tout juste après sa mort, confirme sa stature de personnage singulier et de mythe littéraire.

Lire la suite

Mondrian / De Stijl
Centre Georges Pompidou, Paris
Exposition du 01 décembre 2010 au 21 mars 2011

Mondrian / De Stijl


Comment Mondrian est-il devenu l’un des pionniers de l’abstraction, et de quelle manière son parcours individuel se noue-t-il à l’aventure collective du mouvement De Stijl (le style, en hollandais) ? Tout l’enjeu de la rétrospective au centre Georges Pompidou est de répondre à cette double question.
Pour ce faire, l’exposition elle-même se dédouble. Sa première section retrace le parcours individuel de Mondrian, entre paysages symbolistes de ses débuts et toiles d’inspiration cubiste peintes à partir des années 10.

Lire la suite

Tivoli, Variations sur un paysage au XVIIIe siècle
Musée Cognacq-Jay, Paris
Exposition du 18 novembre 2010 au 20 février 2011

Tivoli, Variations sur un paysage au XVIIIe siècle


S’il est l’un des musées parisiens les plus confidentiels, Cognacq-Jay est aussi l’un des plus attachants. Situé depuis 1990 dans l’hôtel Donon, il rassemble la collection d’art et de mobilier constituée aux alentours de 1900 par Ernest Cognacq...

Lire la suite

André Masson, Un nomade à Paris
Musée du Montparnasse, Paris
Exposition du 17 décembre 2010 au 03 avril 2011

André Masson, Un nomade à Paris


Pour ce grand voyageur qu’était André Masson, Paris était une « ville escale ». D’où l’angle thématique choisi par le musée du Montparnasse, qui consacre une exposition au peintre surréaliste...

Lire la suite

La naissance d'un musée
Pinacothèque, Paris
Exposition du 26 janvier 2011 au 15 septembre 2011

La naissance d'un musée


Pour inaugurer son nouveau visage, la Pinacothèque propose autour du thème La naissance d’un musée, une histoire du collectionnisme au sein des élites européennes les plus brillantes de leur temps. Un parcours chronologique permet ainsi d’admirer une centaine d’œuvres de la collection Romanov, à l’origine du musée de l’Ermitage, que chaque Tsar, de Pierre le Grand à Nicolas Ier, en passant par la Grande Catherine, a contribué à enrichir.

Lire la suite

De Renoir à Sam Szafran, parcours d'un collectionneur
Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)
Exposition du 10 décembre 2010 au 13 juin 2011

De Renoir à Sam Szafran, parcours d'un collectionneur


Après avoir consacré une série d’accrochages à diverses collections publiques, la fondation Gianadda (Martigny) ouvre ses portes à un amateur d’art privé, et qui plus est anonyme. Si l’opacité règne quant à l’identité du généreux mécène, les œuvres qu’il présente au public seraient plutôt de nature à éblouir.

Lire la suite

Je crois aux miracles, 10 ans de la collection Lambert
Collection Lambert, Avignon
Exposition du 05 décembre 2010 au 08 mai 2011

Je crois aux miracles, 10 ans de la collection Lambert


Déjà dix ans que la Collection Lambert a ouvert ses portes dans le très bel hôtel de Caumont au cœur de la cité papale...Un laps de temps bien court mais qui aura cependant suffi à la fondation pour acquérir une authentique reconnaissance à la fois sur le plan national et international, pour inviter de très nombreux artistes de toutes origines dont un grand nombre ont réalisé des œuvres uniques pour ce lieu et pour multiplier par trois le fond artistique en dépôt qui comptait 350 œuvres en 2000.

Lire la suite

Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, La vie au quotidien
Le Palais Lumière, Evian Les Bains
Exposition du 05 février 2011 au 08 mai 2011

Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, La vie au quotidien


« Il faut être de son temps ! »
Chacun à leur manière, les trois artistes réunis au Palais Lumière à Évian ont illustré ce pensum de Daumier. À commencer par Daumier lui-même : délaissant la peinture d’histoire et le tableau pour la caricature, l’artiste a croqué la rue, son animation et les petits travers des passants pour divers journaux. Sur ses planches, un dessin aiguisé et un talent pour la satire où se décèle une pointe de férocité.

Lire la suite

Dans l'intimité des frères Caillebotte
Musée Jacquemart-André, Paris
Exposition du 25 mars 2011 au 11 juillet 2011

Dans l'intimité des frères Caillebotte


On savait la place originale qu’occupe Gustave Caillebotte au sein des impressionnistes. En revanche on connaît moins son frère Martial, musicien proche de Debussy, Fauré ou Saint-Saëns, et photographe amateur. Pour rendre hommage à cet inconnu, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, le musée Jacquemart-André consacre une exposition à l’œuvre des deux frères.

Lire la suite