L'actualité des musées et galeries


Brassaï, Pour l'amour de Paris
Musée de l'Hôtel de Ville, Amboise
Exposition du 08 novembre 2014 au 08 mars 2014

Brassaï, Pour l'amour de Paris


Répondant peu de temps avant sa mort à une interview sur sa perception de la capitale, Brassaï confessait garder en mémoire trois images de Paris qui se superposaient dans sa tête : « celle des années 1900, le Paris de Marcel Proust, celle de Paris 1924, au début de son séjour qui s’avérera définitif » et celui du Paris éternel. L’exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Paris relate l’histoire exceptionnelle de la passion qui a uni pendant plus de cinquante ans Brassaï, l’écrivain, le photographe, le cinéaste, aux coins et recoins de la capitale mais aussi à tous ceux, intellectuels, artistes, grandes familles, prostituées et vauriens qui ont fait la légende de Paris.

Lire la suite

Marc Held Photographies
Voz' Galerie, Boulogne-Billancourt
Exposition du 16 janvier 2014 au 30 mars 2014

Marc Held Photographies


Avec son Leica, Marc Held explore dans les années 1950-1960 l’humain entre 20 et 30 ans. Tout comme il sera plus tard, sans avoir jamais suivi la voie académique, nommé Architecte par l’Etat pour la force des ses idées révolutionnaires et celle de de son talent de pionnier du design, il photographie en autodidacte et adopte sans le savoir une démarche d’auteur, presque comme une anti-démarche. Avec cette exposition, la VOZ’Galerie nous invite à découvrir un témoignage inédit, resurgi du passé. On découvre avec bonheur et enchantement que toute ou une grande partie de ce qui fera la vie brillante qu’on connaît de l'artiste était inscrit dans ces photographies, prises dans la plus pure spontanéité et insouciance, sans démarche précisément.

Lire la suite

Chu Teh-Chun, les chemins de l’abstraction
Pinacothèque, Paris
Exposition du 11 octobre 2013 au 16 mars 2014

Chu Teh-Chun, les chemins de l’abstraction


La manière dont Chu Teh-Chun montre la nature qui l’entoure prouve à quel point le peintre, même libéré de la figuration, reste le témoin de son temps. Celui d’une liberté retrouvée, d’un artiste chinois venu en France et reproduisant les paysages et les cités qu’il découvre avec l’oeil neuf d’un homme s’initiant à l’Europe et son panthéon d’artistes modernes et innovants, tout en restant attaché aux traditions liées à son histoire personnelle. Chu Teh-Chun reste moins connu en France que son contemporain Zao Wou-Ki et mérite grandement d’être découvert par le public parisien.

Lire la suite

Guidi Guidi, Veramente
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Exposition du 16 janvier 2014 au 27 avril 2014

Guidi Guidi, Veramente


La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une importante exposition de Guido Guidi, figure majeure de la photographie contemporaine italienne, qui considère la photographie comme un prolongement du regard, une manière de vivre. Pour la première fois en France, les quarante ans de carrière du photographe, pionnier du renouveau de la photographie du territoire, sont retracés. Sur deux étages, les expérimentations en noir et blanc des années soixante-dix côtoient les séries couleur emblématiques telles que In between cities, A New map of Italy ou Preganziol.

Lire la suite

Dia Al-Azzawi, Massacres et Joie de vivre
Galerie Claude Lemand, Paris
Exposition du 26 février 2014 au 22 mars 2014

Dia Al-Azzawi, Massacres et Joie de vivre


Une riche actualité pour Dia Al-Azzawi, le grand artiste irakien de Londres, que la galerie Claude Lemand représente en France depuis 1995. La galerie organise en février-mars une exposition personnelle de ses peintures récentes, Massacres et Joie de vivre. Le Musée Picasso de Barcelone, dans le cadre de sa nouvelle exposition, POST-PICASSO. Réactions contemporaines, présente un ensemble de ses grandes estampes, Sabra et Chatila (1983). Durant Art Paris 2014 au Grand Palais, sur un stand de 112 m2, la galerie montre 4 de ses peintures récentes.

Lire la suite

Philippe Apeloig, Typorama
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Exposition du 21 novembre 2014 au 30 mars 2014

Philippe Apeloig, Typorama


Les Arts Décoratifs consacrent à Philippe Apeloig, sa première importante rétrospective. Nourri des courants du modernisme qui associent art et design (le Constructivisme, le Bauhaus, De Stijl), le graphiste puise son inspiration dans la passion qu’il cultive pour la peinture, les arts du spectacle et la littérature, et travaille essentiellement pour de grandes institutions culturelles (le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le théâtre du Châtelet ou la direction des musées de France), des éditeurs, des galeries d’art, mais aussi pour des grandes marques comme Puiforcat et Hermès. L'occasion de redécouvrir plus de 150 affiches, logotypes, typographies, livres et identités visuelles, ainsi que de nombreuses études préparatoires.

Lire la suite

Franck Gehry / La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton, Paris
Exposition du 24 octobre 2014 au 16 mars 2015

Franck Gehry / La Fondation Louis Vuitton


 L'exposition consacrée à Franck Gehry est la première à inaugurer la Fondation Louis Vuitton. Faisant écho à celle organisée au Centre Pompidou, les visiteurs profiteront d’une véritable mise en abîme en découvrant la genèse du projet de la Fondation à travers l’ensemble du travail de conception jusqu’à son achèvement. L’exposition est à voir jusqu’au 16 mars 2015.

 

Lire la suite

Rodin, le laboratoire de la création
Musée Rodin, Paris
Exposition du 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015

Rodin, le laboratoire de la création


L’exposition Rodin, le laboratoire de la création nous offre à voir l'envers du décor de l'atelier du sculpteur. Dans l'antre de la profusion créatrice, percevez les divers chemins du regard, les hésitations ou les expérimentations qui ont élevé Rodin comme le génie de la sculpture. Plongez au coeur de sa pensée en exerçant votre oeil parmi les cent cinquante plâtres et terres cuites célèbres et inédits. 

En parcourant les études, les esquisses de terre malaxées ou les épreuves de plâtres moulées, imaginez l'oeuvre qui naît sous vos yeux. Ces étapes qui ont présidé à la conception d'un chef-d'oeuvre sont complétés par des photographies originales prises dans les ateliers de Rodin. Certaines portent les marques de la main de l'artiste qui se plaisait à parfaire ses idées en apportant directement des retouches.

Saisissez l'esprit de Rodin jusqu'au 27 septembre 2015 au musée qui porte son nom.

Lire la suite

Regards croisés
Maison de Victor Hugo à Paris, Paris
Exposition du 06 novembre 2014 au 01 mars 2015

Regards croisés


Etienne Carjat dans la Reine de Ruy Blas ou les célèbres portraits de Sarah Bernhardt fixés par Nadar, des clichés connus et rendus célèbre grâce à la photographie. Théâtre et photo fusionnent lors de l'exposition Regards Croisés pour nous offrir le point de vue du photographe sur le monde théâtral des années 1860-1870.

Une exposition à découvrir jusqu'au 1er mars 2015 à la Maison Victor Hugo.

Lire la suite

 See You Soon Like the Moon, Ella & Pitr
Galerie Le Feuvre, Paris
Exposition du 15 janvier 2015 au 14 février 2015

See You Soon Like the Moon, Ella & Pitr


Du Chili au Canada, des sols eneigés aux toits d'immeubles ensoleillés, Ella & Pitr déploient une famille de géants poétiques. Tantôt étriqués entre les murs ou les enceintes des bâtiments, tantôt libéré de toutes frontières physiques, il se dégage de ces colosses peinturés, le même sentiment d'apaisement.

 

Lire la suite