L'actualité des musées et galeries


Jefferson Hayman, Things I Saw Without You
Galerie David Guiraud, Paris
Exposition du 10 novembre 2018 au 22 décembre 2018

Jefferson Hayman, Things I Saw Without You


Du 10 novembre au 22 décembre, la galerie David Guiraud présente Things I Saw Without You, une exposition consacrée aux photographies de Jefferson Hayman. 

Sobres, épurées, délicates, les photographies de Jefferson Hayman se caractérisent par leur minimalisme. Leur apparente simplicité contraste avec le cadre décoratif qui les entoure, auquel l’artiste accorde une importance particulière. 

Lire la suite

William Lighter, Corée du Nord, sur la route
Galerie Jacques De Vos - Espace Seven, Paris
Exposition du 09 novembre 2018 au 31 décembre 2018

William Lighter, Corée du Nord, sur la route


Du 9 novembre au 31 décembre, la Galerie Jacques De Vos présente à l’Espace Seven Corée du Nord, sur la route, une exposition dédiée aux photographies de William Lighter.

Uniformes, défilés militaires, les photographies de William Lighter nous évoquent immédiatement le régime autoritaire de la Corée du Nord. Ancien photojournaliste, il rassemble les témoignages de zones de guerre et d’exclusion qu’il a photographiées à travers le monde. 

Lire la suite

Tijana Kojic, Syllogismes
Galerie Boris, Paris
Exposition du 05 novembre 2018 au 30 novembre 2018

Tijana Kojic, Syllogismes


La Galerie Boris présente du 5 au 30 novembre l'exposition Syllogismes de l'artiste serbe Tijana Kojic. 

Les œuvres de Tijana Kojic sont mystiques, irréelles. Usant de divers médiums, l'artiste nous plonge dans une atmosphère à la fois effrayante et attrayante : à première vue, les nuances fortes saisissent le regard sans lui laisser le choix, mais celui-ci ne peut s'empêcher de se rapprocher pour apprécier la multitude de détails qui définissent les compositions.

Lire la suite

Andrée Boulbès, Michel Dambrine, Traces d'Exode
L'Oeil du Huit, Paris
Exposition du 06 novembre 2018 au 18 novembre 2018

Andrée Boulbès, Michel Dambrine, Traces d'Exode


Du 6 au 18 novembre, les artistes Andrée Boulbès et Michel Dambrine s’associent à la galerie L’œil du Huit, autour d’une exposition intitulée Traces d’Exode.  

Retranscrire, témoigner, questionner l’exil, tel est le projet d’Andrée Boulbès. Au début des années 2000, l’artiste s’associe avec le photographe Michel Dambrine pour immortaliser ses installations dans une série de photographies.

Lire la suite

Maxime Drouet, L'Instant effacé
Openspace, Paris
Exposition du 03 novembre 2018 au 01 décembre 2018

Maxime Drouet, L'Instant effacé


Du 3 novembre au 1er décembre, la galerie Openspace présente L'Instant effacé, une exposition personnelle de l'artiste Maxime Drouet. 

Maxime Drouet s'approprie la pratique du graffiti en œuvrant sur les trains, son support de prédilection. Tel un héritier de l'action painting, cet artiste urbain appose à la bombe couches de peinture, giclées, coulures, sans recherche de lisibilité, mais plutôt d'une abstraction témoignant de son passage, de son action. 

Lire la suite

Frédérique Lucien, Trames et Variations
Galerie Jean Fournier, Paris
Exposition du 08 novembre 2018 au 21 décembre 2018

Frédérique Lucien, Trames et Variations


La Galerie Jean Fournier présente du 8 novembre au 21 décembre l'exposition de Frédérique Lucien, Trames et Variations.

Frédérique Lucien ne crée pas seulement des œuvres individuelles, elle compose un tableau par une multitude de petits formats. Utilisant les murs de l'exposition comme support, elle agence ses créations afin de créer une composition homogène et poétique. 

Lire la suite

Françoise de Felice
Galerie Michel Estades, Paris
Exposition du 08 novembre 2018 au 09 décembre 2018

Françoise de Felice


La Galerie Estades présente du 08 novembre au 09 décembre l'exposition des peintures de Françoise de Felice.

L'univers de Françoise de Felice est profondément féminin. De part les sujets que par sa manière de créer, l'artiste instaure sur ses toiles une atmosphère douce et poétique. Sur des moyens formats, les couleurs illuminent le support par une palette vaste. Des tons pastel s'agencent à des nuances lumineuses telles que du doré ou du rouge vif.

Lire la suite

Corinne Day, Diary
Gimpel et Müller, Paris
Exposition du 07 novembre 2018 au 24 novembre 2018

Corinne Day, Diary


La Galerie Gimpel & Müller présente du 7 au 24 novembre l'exposition Diary de Corinne Day.

Corinne Day a plusieurs casquettes. D'abord mannequin puis photographe de mode, elle dévoile à présent une facette plus réaliste, profondément personnelle. Ses clichés ne mentent pas, ils affichent une intimité puissante, une vérité parfois bouleversantes. Ses personnages assument leurs excès, leurs faiblesses, en découlent des clichés empreint d'humanité et de compassion. 

Lire la suite

SatOne, Mirror Cabinet
Openspace, Paris
Exposition du 03 novembre 2018 au 01 décembre 2018

SatOne, Mirror Cabinet


Du 3 novembre au 1er décembre, la galerie Openspace présente Mirror Cabinet, une exposition consacrée à l'artiste urbain SatOne. 

Immeubles, entrepôts, bibliothèques, SatOne pare les murs de ces espaces urbains bétonnés, gris, d'une explosion de couleurs. À l'occasion de l'exposition Mirror Cabinet, il troque les fresques monumentales contre des toiles sur lesquelles il vient apposer, avec le même dynamisme, ses graffitis chatoyants.

Lire la suite

Stéphanie Solinas, Haunted, Lost and Wanted
Galerie Gravida, Paris
Exposition du 06 novembre 2018 au 04 janvier 2019

Stéphanie Solinas, Haunted, Lost and Wanted


La Galerie Gravida présente du 6 novembre au 4 janvier, dans le cadre de Photo Saint-Germain 2018, l'exposition de Stéphanie SolinasHauntedLost and Wanted.

Les œuvres de Stéphanie Solinas sont à l'image de leurs titres. L'inexpliqué, un mot qui définit l'atmosphère de ses photographies. Un ambiance mystique, religieuse, étrange anime les clichés qui oscillent entre des teintes toutes aussi mystérieuses, du noir, du rouge, du gris. 

Lire la suite

Pierre Seiter, Double single
Galerie du CROUS, Paris
Exposition du 07 novembre 2018 au 17 novembre 2018

Pierre Seiter, Double single


La Galerie du Crous présente du 7 au 17 novembre 2018 l'exposition de Pierre Seiter, Double single.

Les photographies de Pierre Seiter s'intéressent aux détails. Des gros plans offre à l'observateur une contemplation d'objets qui animent notre quotidien, auxquels nous ne portons que peu d'attention. Les couleurs vives ravivent ces scènes, attirant le regard par la palette monochrome qui les compose. 

Lire la suite

Leon Levinstein, Photographs 1950-1970's
Galerie Mandarine, Paris
Exposition du 05 novembre 2018 au 24 novembre 2018

Leon Levinstein, Photographs 1950-1970's


La Galerie Mandarine présente du 5 au 24 novembre une exposition des photographies de Leon Levinstein. 

"Paraît-il, Leon Levinstein avait un caractère si imbuvable qu’il n’avait ni ami, ni amour, seulement la solitude en compagnie. Est- ce pour cela qu’il se faufilait au milieu des foules new-yorkaises à la moindre occasion ? Est-ce pour cela qu’il capturait l’image des anonymes avec obsession ? Cherchait-il à combler un quelconque manque à sa vie ?"

 

Lire la suite