L'actualité des musées et galeries


Adam Belt, Which Way is West
RCM Galerie, Paris
Exposition du 31 janvier 2019 au 04 mars 2019

Adam Belt, Which Way is West


Enfant du Nouveau Mexique, Adam Belt décrit lui-même son art comme une « vocation religieuse qui résulte d’une contemplation des aspects physiques et phénoménologiques de notre monde, du cosmos, de Dieu, et de la religion ». Avec Which Way is West, il célèbre les paysages désertiques de son enfance. L’exposition visible à la RCM Galerie du 31 janvier au 4 mars 2019 résonne comme une déclaration d’amour aux étendues silencieuses du sud-ouest américain natal de l’artiste.  

 

 

Lire la suite

Niyaz Najafov, Volcanique
Galerie Schwab Beaubourg, Paris
Exposition du 26 janvier 2019 au 23 février 2019

Niyaz Najafov, Volcanique


Pour la première fois, la galerie Schwab Beaubourg accueille une exposition personnelle de l’artiste Niyaz Najafov : Volcanique. Un travail expressionniste angoissé, à découvrir du 26 janvier au 23 février 2019.

Artiste autodidacte né en Azerbaïdjan, Niyaz Najafov vit à Paris depuis neuf ans déjà. Il conquiert la scène internationale en 2009, lors de sa participation à la Biennale de Venise. Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans huit pays, dont la France. Cet être à fleur de peau peint frénétiquement la lutte perpétuelle d’une humanité fragile, reflet de sa propre angoisse existentielle. Mais nul ne peut regarder son travail comme le remède cathartique à son anxiété. Il s’agit plutôt d’un besoin physique et émotionnel, vital même, de traduire son émoi psychique dans la matière, insufflant à ses toiles une impression de tragique fragilité, colorée néanmoins de touches d’espoir contenus dans de tendres détails cocasses.

Lire la suite

Fabienne Blas, Masques...
French Arts Factory, PARIS
Exposition du 22 janvier 2019 au 02 mars 2019

Fabienne Blas, Masques...


Du 22 janvier au 2 mars 2018, Fabienne Blas présente ses Masques… à la galerie French Arts Factory. Une exposition « habitée ».

Fabienne Blas commence sa carrière en fabriquant des masques pour le spectacle vivant, mais rapidement, cette enfant du Nord se tourne vers ceux de carnaval. Surtout inspirée par les traditions festives de l’Europe de l’Est, l’artiste crée depuis 1992 des masques folkloriques dans leurs matériaux traditionnels. Loin des soies pastel et des cuirs sophistiqués de Venise, les œuvres de Fabienne Blas sont constituées de peau, de paille, de terre, et de bois, devenant ainsi des autoportraits de leurs régions natales.

Lire la suite

Ayako Miyawaki
Galerie Frédéric Moisan, Paris
Exposition du 24 janvier 2019 au 03 février 2019

Ayako Miyawaki


Du 24 janvier au 3 février, la galerie Frédéric Moisan présente pour la première fois à Paris les œuvres en tissus appliqués de l’artiste japonaise Ayako Miyawaki.

Masahiro Murata, directeur du musée d’art municipal de Toyota, nous explique : Ayako Miyawaki commence à créer vers 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Comme un exutoire, ses œuvres lui permettent de s'extraire de la misère du quotidien et du traumatisme laissé par les attaques aériennes.

Lire la suite

Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération
Galerie Lélia Mordoch, Paris
Exposition du 25 janvier 2019 au 23 mars 2019

Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération


Rencontre optique à la galerie Lélia Mordoch du 25 janvier au 23 mars 2019. A l’occasion de l’exposition collective Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération, les œuvres d’onze artistes vivants ou morts déstabilisent l’œil.

Sculptures de lumière, fleurs fractales virtuelles, superposition de feuilles de calque… A priori, ces supports n’ont rien en commun. Pourtant, juxtaposés les uns aux autres, leur dimension optique se révèle et, par-là, trouble nos sens. Forte de cette observation, Lélia Mordoch rassemble à Paris onze artistes nés entre 1926 et 1978 qui, sans véritablement se connaître (certains sont même morts), partagent le même intérêt pour la perception et la représentation du mouvement.
Bien que l’exposition s’intitule Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération, il s’agit moins d’un panorama chronologique de l’art cinétique que d’une mise en regard plastique qui souligne la continuité de la recherche sur le sujet.

Lire la suite

Jean Dewasne, Rythme & Couleur
Galerie Antoine Laurentin, Paris
Exposition du 11 janvier 2019 au 02 mars 2019

Jean Dewasne, Rythme & Couleur


Du 11 janvier au 2 mars, la galerie Antoine Laurentin présente Rythme & Couleur, une exposition consacrée à Jean Dewasne.

Militant dès ses jeunes années pour l’abstraction aux côtés d’Hans Hartung, Nicolas de Staël ou encore Jean Arp, Jean Dewasne participe en 1946 à l’émergence du Salon des Réalités Nouvelles. Avec son « Traité de la peinture plate », publié en 1950, et l’Atelier d’Art Abstrait qu’il fonde à Paris la même année en compagnie d’Edgar Pillet, il se place en héritier et contributeur de la diffusion de l’art abstrait en France dans les années 1950.

Lire la suite

Nicolas Guiet, wrsetxdrycftvygbhkunijlko
Galerie Jean Fournier, Paris
Exposition du 10 janvier 2019 au 16 février 2019

Nicolas Guiet, wrsetxdrycftvygbhkunijlko


La galerie Jean Fournier accueille la cinquième exposition de l’artiste français Nicolas Guiet du 10 janvier au 16 février 2019. Un voyage initiatique avec la subjectivité de chacun.

En août 2018, les habitants de Figeac ont vu l’installation de Nicolas Guiet sclspkb se développer sur la façade de leur Maison de la Monnaie. Aux saignées de l’édifice, deux éclairs verts géométrisés escaladent la face principale du bâtiment tel du lierre. Les deux éléments, à la fois indissociables, car ils fonctionnent en miroir, et différents, parce qu’ils ne se croisent jamais, encadrent la Maison de la Monnaie comme deux parenthèses qui cherchent à extraire, à exclure, la bâtisse de son environnement urbain pour nous inviter à mieux la découvrir.

 

 

 

Lire la suite

Emerging Lines #1
Galerie du CROUS, Paris
Exposition du 11 janvier 2019 au 25 janvier 2019

Emerging Lines #1


Du 11 au 25 janvier 2019, la galerie du Crous de Paris présente Emerging Lines #1, la première édition d’une exposition collective d’envergure internationale mettant en scène les créations de huit jeunes artistes aux nationalités diverses.  

Photographies de famille, sculptures en pierre calcaire, installations mêlant bois et plastique, organismes biologiques filmés au microscope… La pluralité des médiums et des sujets de cette exposition laisse supposer que rien ne lie les oeuvres de Zoé Thonet, Charlie Jouan, Liese Schmidt, Rie Yamada, Aleksandra Trojanowska, Monika Polak, Darta Lote Berzina et Marta Dudina Ozolina. Pourtant, pendant deux semaines, leurs créations respectives vont cohabiter dans un même espace, dialoguer, se confronter, faisant naître des liens de partage et d’échange.

Lire la suite

Coetus Exhibitionem
Galerie Le Feuvre & Roze, Paris
Exposition du 17 janvier 2019 au 09 février 2019

Coetus Exhibitionem


Du 17 janvier au 9 février, la galerie Le Feuvre & Roze présente Coetus Exhibitionem, une exposition collective rassemblant les peintures d’Ella & Pitr, Jan Kolata, Adrian Falkner, Stohead et les photographies d’Isabelle Girollet. 

Nouvellement représentée à la galerie Le Feuvre & Roze, la photographe Isabelle Girollet nous propose des compositions abstraites mêlant lignes droites et courbes, jeux sur la mise au point et les flous, sur la couleur, les ombres et les variations lumineuses. Chacune de ses œuvres capture un détail précis d’une réalisation architecturale, d’un espace urbain ou d’un bâtiment industriel. Avec Vibration, photographie datée de 2018, l’artiste détourne notre regard, attire notre attention sur un élément en apparence anodin - une barre de cuivre, le reflet d’un néon dans une vitre -, de manière à nous faire oublier la réalité première du sujet pour mieux laisser libre court à notre imagination.

Lire la suite

Bergstein
Galerie Boa, Paris
Exposition du 03 janvier 2019 au 28 février 2019

Bergstein


Entre le 3 janvier et le 28 février 2019, la galerie BOA expose les dessins sur toile à patron du jeune artiste Bergstein. Désormais, les corps habillent le tissu et non plus le contraire.

 

 

Lire la suite

Bahram Hajou
GNG, Paris
Exposition du 08 janvier 2019 au 09 février 2019

Bahram Hajou


Du 8 janvier au 9 février 2019, la galerie GNG accroche les toiles du peintre syrien Bahram Hajou. Une ode à la délicatesse où les rêves habillent l’intimité.

Etendue sur le dos, un drap blanc glissé entre ses jambes pliées, une femme nue aux cheveux noirs dort profondément. Son bras gauche semble enlacer un compagnon invisible ou simplement déjà levé, tandis que le droit est replié vers elle dans une de ces positions que le corps n’adopte qu’en plein sommeil. Derrière sa tête, une figure bleu gris imite son attitude, mais comme un miroir inversé. L’intimité de la scène hypnotise : le souffle tranquille du modèle est presque perceptible. Nous devinons qu’elle vient de passer une nuit d’amour, mais représenter l’après est bien plus suggestif que le pendant. Bahram Hajou donne ici à voir de façon aussi pudique qu’audacieuse l’intimité du couple, l’un de ses thèmes de prédilection.

Lire la suite

Isabelle Glenaz, Ostinato, Sculptures animées
L'Oeil du Huit, Paris
Exposition du 08 janvier 2019 au 27 janvier 2019

Isabelle Glenaz, Ostinato, Sculptures animées


L’œil du Huit inaugure l’année 2019 avec l’exposition Ostinato, Sculptures animées visible du 8 au 27 janvier. Isabelle Glenaz y présente ses créations plastiques colorées et mobiles,  habitées par l’esthétique des Nouveaux Réalistes.

La sculpture mécanique Anthelme réalisée en novembre 2013 semble tout droit sortie des décors de l’adaptation cinématographique de L’Ecume des Jours de Boris Vian par Michel Gondry. Cet assemblage bleu, jaune, et rouge tout en courbes et en cerles d’acier, de laiton, de feutre et de bois tourne sur lui-même grâce à un ressort remonté par les soins de l’artiste.

Lire la suite