L'actualité des musées et galeries


Manolo Chrétien, Fusions
Galerie Arnaud Bard, Boulogne
Exposition du 09 mars 2017 au 15 avril 2017

Manolo Chrétien, Fusions


Du 9 mars au 15 avril 2017, la galerie Arnaud Bard présente l’œuvre de l’artiste Manolo Chrétien lors de l’exposition Fusions.

Manolo Chrétien est un plasticien et photographe français passionné par l’aviation. Fils d’un pilote d’essai des prototypes des Mirages, il passe son enfance sur les bases aéronautiques de Provence. Après des études dans une école d’ingénieur en aéronautique, il se consacre entièrement à la photographie et au dessin, porté par son goût du design. Ses œuvres font le lien entre ces deux mondes et s’attachent à dévoiler la portée artistique d’éléments industriels pensés et créés à d’autres fins.

Lire la suite

Art Paris Art Fair 2017 rempile au Grand Palais
Grand Palais, Paris
Exposition du 30 mars 2017 au 02 avril 2017

Art Paris Art Fair 2017 rempile au Grand Palais


Du 30 mars au 2 avril 2017, le rendez-vous du printemps est fixé au Grand Palais pour la cinquième édition d'Art Paris Art Fair.

Avec ses quelques 138 galeries invitées, Art Paris Art Fair investit une nouvelle fois la nef du Grand Palais. Au sein du temple de l'art contemporain, la jeune foire se fait cette année encore emblème d'un printemps pour le moins artistique.

Lire la suite

Drawing Now : Le Salon du Dessin contemporain
Le Carreau du temple, Paris
Exposition du 23 mars 2017 au 26 mars 2017

Drawing Now : Le Salon du Dessin contemporain


Du 23 au 26 mars 2017, Drawing Now fête sa onzième édition au Carreau du Temple.

Trois jours pour faire vivre le dessin contemporain et en montrer le foisonnement sans égal. Les deux niveaux du bâtiment sont investis par soixante-douze galeries au total, pour un rayonnement total du médium.

Lire la suite

Catherine Pellecuer, Mrs Dalloway...
L'Oeil du Huit, Paris
Exposition du 07 mars 2017 au 19 mars 2017

Catherine Pellecuer, Mrs Dalloway...


Du 7 au 19 mars 2017, l’Oeil du Huit présente l’œuvre de l’artiste Catherine Pellecuer dans le cadre l’exposition Mrs Dalloway…, titre éponyme au roman de Virginia Woolf.

Après des débuts dans l’atelier du sculpteur argentin Carlisky (1914-1999), l’artiste parisienne Catherine Pellecuer évolue vers la peinture. Lors de ses expositions (Ateliers de Montparnasse, Galeries de la Cathédrale d’Evry), elle dévoile des toiles abstraites, évoquant des phénomènes naturels. Grâce à Mrs Dalloway..., Catherine Pellecuer offre une subtile interprétation picturale de l’œuvre littéraire de Virginia Woolf, auteure particulièrement appréciée par l’artiste.

Lire la suite

Paris-Cotonou-Paris
Vallois 35, Paris
Exposition du 09 mars 2017 au 31 mars 2017

Paris-Cotonou-Paris


Du 9 au 31 mars 2017, la galerie Vallois présente l’œuvre de Gérard Quenum et Daphné Bitchatch, dans une exposition intitulée Paris-Cotonou-Paris.

Réaliser un trait d’union entre le Bénin, pays qui vante à l’heure actuelle une fleurissante scène artistique, et la France est un projet qui a vu le jour lors de la rencontre entre Monsieur Robert Vallois et le président de l’organisation HED (Hospitalité et Développement). A partir de mars et  tous les deux mois, des créateurs autochtones ou étrangers en rapport avec ce pays sont invités à exposer dans le cadre de Paris-Cotonou-Paris. La liaison entre Cotonou et Paris s’est établie lors  de l’ouverture du Centre Arts et Cultures de Lobozounkpa, dirigé par Dominique Zinkpè artiste représenté par la galerie Vallois.

Lire la suite

Laure Boulay, Brave New World & Variations
Galerie Pièce Unique, Paris
Exposition du 08 mars 2017 au 03 juin 2017

Laure Boulay, Brave New World & Variations


Du 8 mars au 3 juin 2017, la galerie Pièce Unique présente l’œuvre de Laure Boulay dans une exposition intitulée Brave New World & Variations.

Après une carrière dans le journalisme, l’artiste française Laure Boulay décide en 2005 de consacrer sa vie à la sculpture. En se spécialisant dans le travail du bronze, parfois associé au bois, elle a pu réaliser diverses expositions en Europe (Paris, Dresde, Amsterdam, Poznan…). A travers ce médium, elle exprime sa vision d’un monde troublé, où l’individualisme est érigé comme norme et révèle ses dérives.

Lire la suite

Shaka, Anatomie du Mouvement
Galerie Lazarew, Paris
Exposition du 09 mars 2017 au 22 avril 2017

Shaka, Anatomie du Mouvement


Du 9 mars au 22 avril 2017, la galerie Lazarew présente l’œuvre de Shaka dans une exposition personnelle intitulée Anatomie du Mouvement.   

L’art urbain de Marchal Mithouard, alias Shaka, s’invite à nouveau dans la galerie qui le représente depuis 2011. Originaire de Clamart en banlieue parisienne, il débute dans le milieu du graffiti, pratique picturale sur des murs ou tout autre supports situés dans l’espace public. Désireux de liberté, de confrontation avec la société, il refuse de s’enfermer dans un atelier. Puisant dans les sous-cultures alternatives urbaines, il forge son style à la bombe aérosol dans la rue, montrant un intérêt pour la figuration humaine quasi-caricaturale.

Lire la suite

Catherine de Luze, Nature Intime
Galerie Frédéric Moisan, Paris
Exposition du 02 mars 2017 au 31 mars 2017

Catherine de Luze, Nature Intime


Du 2 au 31 mars 2017, la galerie Frédéric Moisan présente l’œuvre de Catherine de Luze dans une exposition intitulée Nature Intime.

Catherine de Luze est une artiste française à l’esprit tourné vers l’international. D’abord sculptrice en bronze, elle fut pensionnaire à la Villa Médicis au début des années 1980. Après Rome, elle s’installe aux Etats-Unis et décide de se consacrer entièrement à la peinture. Résidant à New-York, elle parcourt ce pays à la découverte de la nature sauvage, particulièrement présente sur la côte Ouest. De retour en France en 1989, elle poursuit ses voyages, notamment en 1992 dans la réserve des Indiens Navajos où elle étudie la technique des peintures de sable des guérisseurs.

Lire la suite

Miguel Macaya - Ivan Franco, Un face à face espagnol
Galerie Arcturus, Paris
Exposition du 23 février 2017 au 25 mars 2017

Miguel Macaya - Ivan Franco, Un face à face espagnol


Du 23 février au 25 mars 2017, la galerie Arcturus expose les peintres Miguel Macaya et Ivan Franco dans Un face à face espagnol.

Lire la suite

Fani Chambas, Paris 2013-2017 Peintures / Installations
Galerie du CROUS, Paris
Exposition du 28 février 2017 au 11 mars 2017

Fani Chambas, Paris 2013-2017 Peintures / Installations


Du 28 février au 11 mars 2017, la galerie du Crous de Paris présente l’œuvre de l’artiste parisienne Fani Chambas, dans le cadre de l’exposition Paris 2013-2017 Peintures / Installations.

A la fois peintre, plasticienne et décoratrice, Fani Chambas a commencé sa carrière dans le milieu de la haute couture en réalisant des foulards pour de grandes marques (Lacroix, Saint Laurent, Van Cleef…). A partir des années 1990, elle se tourne vers la peinture, tout en conservant sa fibre artisanale, à travers la réalisation d’objets décoratifs et d’installations artistiques. Depuis 2003 ses créations ont fait l’objet d’une dizaine d’expositions, particulièrement dans les galeries parisiennes (Galerie Hebert en 2014 et 2016). L’exposition de la Galerie du Crous se concentre sur la production récente de l’artiste à travers des peintures et des installations faites entre 2013 et 2017.

Lire la suite

Fabienne Auzolle, Alchimia
Galerie INSULA , Paris
Exposition du 02 mars 2017 au 15 avril 2017

Fabienne Auzolle, Alchimia


Du 2 mars au 15 avril 2017, la galerie Insula présente l’œuvre de Fabienne Auzolle dans une exposition personnelle intitulée Alchimia

A la suite de nombreux voyages d’études et résidences, l’artiste française Fabienne Auzolle s’est spécialisée dans les techniques de la céramique et du tissu. Ses expériences internationales lui ont permis d’assimiler de nombreuses techniques : le tissu Bogolan et les cuissons primitives au Burkina Faso, la faïence émaillée en Italie… Elle a pu exposer ses créations de Singapour à Miami en passant par Séoul et Paris.

Lire la suite

Art abstrait géométrique : des origines aux Réalités Nouvelles
Galerie Le Minotaure, Paris
Exposition du 02 mars 2017 au 22 avril 2017

Art abstrait géométrique : des origines aux Réalités Nouvelles


Du 2 mars au 22 avril 2017, la galerie Le Minotaure présente une sélection d'artistes de la collection Kouro et retrace à travers elle l'histoire de l'abstraction géométrique : des origines aux Réalités Nouvelles.

Les galeries Le Minotaure, Alain Le Gaillard et Jean-François Cazeau se réunissent pour donner à voir et à apprécier l'histoire de l'art abstrait géométrique à travers l'ensemble d'oeuvres acquises par le collectionneur et ami proche du peintre Auguste Herbin, Jack Kouro.

Lire la suite