L'actualité des musées et galeries


Les ramasseurs
Gilles Naudin Galerie, Paris
Exposition du 03 juillet 2018 au 04 août 2018

Les ramasseurs


Du 3 juillet au 4 août, la galerie Gilles Naudin accueille quatre artistes pour son exposition collective Les ramasseurs.

« L’artiste singulier, lui, sait regarder, en bas et en haut. Il invente ses matériaux, ou bien, œil et hasard mêlés, il les ramasse ici ou là sur les trottoirs des villes, ou dans les forêts du monde. Les yeux rivés au sol, regard en scalpel, il sait créer du ciel avec les laissés-pour-compte de la modernité. Bienvenue à ces ramasseurs », explique le critique d’art et commissaire d’exposition Christophe Noonberger à propos de ces peintres, sculpteurs et plasticiens qui utilisent ce qu’ils trouvent pour en faire des des oeuvres d’art. C’est autour de quatre artistes - Yvon Taillandier, Joseph Alessandri, Yannis Markantonakis et Pierre Ribà - que se construit l’exposition présentant des objets « ramassés » et leur offrant ainsi une seconde vie. 

Lire la suite

Voyage à Nantes
Ville de Nantes, Nantes
Exposition du 30 juin 2018 au 26 août 2018

Voyage à Nantes


Du 30 juin au 26 août 2018, et pour sa 7ème édition, le Voyage à Nantes invite à marquer 55 temps d'arrêt dans la ville à la poursuite d'un parcours culturel insolite constellé d’œuvres.

Dès l'arrivée en gare de Nantes, un marquage au sol contraste avec la couleur du bitume. Quelque soit la sortie empruntée, une ligne verte prolonge les pas de chaque voyageur sorti du train vers un itinéraire bien tracé. Sur plus de 12 km, un parcours à l’initiative du Voyage à Nantes balade les habitants et les touristes à la découverte de nouveautés artistiques qui arpentent la ville.

Lire la suite

Doze Green - Transmissions (Future, recollections)
Openspace, Paris
Exposition du 30 juin 2018 au 28 juillet 2018

Doze Green - Transmissions (Future, recollections)


Du 30 juin au 28 juillet, la Galerie Openspace présente les œuvres de l'artiste américain Doze Green. Pour Transmissions (Future, recollections), sa troisième exposition parisienne, la légende de la culture hip-hop invite à s'interroger sur la condition humaine.

Membre du célèbre groupe de breakdance The Rocky Study, celui que l'on surnomme « Le Roi des Personnages » (The King of Characters) peuple et anime la Galerie Openspace de son univers métaphysique. Issu de la scène de l'art urbain, l'artiste investit l'espace d'exposition comme le Street-Art se saisit de l'espace public. Nature, danse et culture populaire se complètent et donnent lieu à des dessins qui figent les corps en action. Suspendus, les personnages de Doze Green se déplacent partout, nulle part, ailleurs - ou dans un espace déterminé par la surface du support. Pour parler de la rue où s'entre-mêlent les déplacements d'anonymes, des figures s'étirent ou se faufilent parmi d'autres comme pour sortir du cadre imposé par la toile.

Lire la suite

Nuit Blanche 2018
Parc de la Villette, Paris
Exposition du 06 octobre 2018 au 07 octobre 2018

Nuit Blanche 2018


Des constellations illumineront la 17ème édition de la Nuit Blanche, du 6 au 7 octobre 2018.

Le directeur artistique Gaël Charbau, aux côtés de l’adjoint à la Maire de Paris Bruno Julliard, divise cette année le parcours de la Nuit Blanche en quatres « constellations » différentes qui illumineront les rues de Paris. De la nuit du 6 au 7 octobre, ces lieux où art et culture sont au rendez-vous, sont reliés par un lien fictif et éphémère.



Lire la suite

Jean Cotelle, 1646-1708. Des jardins et des dieux.
Château de Versailles, Versailles
Exposition du 12 juin 2018 au 16 septembre 2018

Jean Cotelle, 1646-1708. Des jardins et des dieux.


Le Grand Trianon accueille du 12 juin au 16 septembre l’exposition Jean Cotelle, 1646-1708. Des jardins et des dieux.

Dans cette exposition consacrée au dénommé “peintre des bosquets”, la galerie Cotelle nous permet de redécouvrir ses oeuvres récemment restaurées. Les parterres des jardins de Versailles sont mis à l’honneur dans ses grandes toiles qui se divisent en deux parties distinctes, le ciel et la terre, dans lesquelles sont placées des scènes de personnages mythologiques. Alignées le long des murs de la galerie Cotelle, les peintures font écho aux jardins du Grand Trianon que nous pouvons apercevoir par les fenêtres qui séparent les toiles. En parallèle de l’exposition, les jardins ont été fleuri en s’inspirant du tableau Vue du Grand Trianon prise des parterres avec Flore et Zéphyr : les couleurs roses, bleues et blanches des bosquets restent conforme aux jardins du Roi Soleil à l’époque du XVIIème, dont Jean Cotelle est le plus fidèle témoin.

Lire la suite

Picasso - L'Atelier du Minotaure, Palais Lumière
Le Palais Lumière, Evian Les Bains
Exposition du 30 juin 2018 au 07 octobre 2018

Picasso - L'Atelier du Minotaure, Palais Lumière


Du 30 juin au 7 octobre, le Palais Lumière d’Evian-les-Bains présente l’exposition Picasso - L’Atelier du Minotaure, dans le cadre du Programme International Picasso-Méditerranée (2017-2019).

Cet être hybride, moitié humain, moitié bovin, incarne les pulsions les plus animales de l’homme, ce qui émerge de l’irrationnel et l’inconscient. Résultant de l’union entre Pasiphaé, femme de Minos, et d’un somptueux taureau blanc, le mangeur d’homme se retrouve emprisonné dans un labyrinthe, où ses proies lui sont apportées. C’est au milieu du XVIIIème siècle, suite à la découverte à Herculanum d’une fresque dans laquelle Thésée vainc le Minotaure, que va s’imposer l’iconographie d’un corps d’homme à tête de taureau dans l’art. Antonio Canova s’en inspire dans sa sculpture Thésée vainqueur du Minotaure de 1782-1784, tout comme les peintres néo-classiques Charles-Edouard Chaise et Jean-Baptiste Peytavin.

Lire la suite

Hoon Moreau, The Inimitable Ordinary
Galerie Boa, Paris
Exposition du 04 juin 2018 au 13 juillet 2018

Hoon Moreau, The Inimitable Ordinary


La Galerie Boa présente du 4 juin au 13 juillet l’exposition The Inimitable Ordinary, qui rassemble le mobilier d’art de l’artiste Hoon Moreau. 

Les créations de Hoon Moreau ne sont pas n’importe quelles œuvres d’art. En plus du but contemplatif et purement esthétique, le mobilier de l’artiste défend un réel désir de joindre à la beauté, l’utilité.

Difficile d’oser poser des objets sur les tables créées par Hoon Moreau, de s’aventurer à ouvrir les portes de son armoire lumineuse ou de ranger des papiers dans le tiroir de son cabinet. L’équilibre de ces pièces paraît tenir à un fil, une stabilité que la maladresse de la main humaine pourrait facilement bouleverser. Aussi fragiles et douces que la nature, les structures semblent s’être emparées de cette dernière pour éclore.

Lire la suite

Group Show, Galerie Rive Gauche Marcel Strouk
Galerie Rive Gauche Marcel Strouk, Paris
Exposition du 07 juin 2018 au

Group Show, Galerie Rive Gauche Marcel Strouk


À partir du 7 juin, l'exposition Group Show de la galerie Rive Gauche Marcel Strouk présente les œuvres d'une selection d'artistes dont Warhol, Zevs et JonOne.

Située dans le quartier de Saint-Germain des Prés à Paris, la galerie Rive Gauche Marcel Strouk s'inscrit au cœur de la création d'hier et d'aujourd'hui. Entre contemporains du Pop Art et illustres artistes de ce mouvement, Group Show fait résonner des œuvres de différents horizons qui convergent vers un esprit plastique liant phénomène culturel et société.

Lire la suite

Patrick Braoudé, Dolce Vita – Photographies
Galerie Arcanes, Paris
Exposition du 07 juin 2018 au 21 juillet 2018

Patrick Braoudé, Dolce Vita – Photographies


La Galerie Arcanes présente du 7 juin au 21 juillet, l’exposition Dolce Vita regroupant les photographies de Patrick Braoudé.

Un œil se travaille, presque comme un muscle. Un regard devenu expérimenté, aguerri, capture les détails d’une scène que des yeux moins affûtés ne remarquent pas. De par son travail en tant que réalisateur de cinéma, l’œil de Patrick Braoudé est précis, et il l’utilise pour capturer des scènes, cette fois ci, délaissant sa caméra et s’emparant d’un appareil photo.

« Comme cinéaste qui aime regarder ses contemporains, j’aime prendre du temps à observer la plage : groupes d’amis se retrouvant pour un moment d’amitié, familles en quête de détente, couples d’amoureux venus s’isoler. Mes photos sont des instantanés de ces vies espionnées. » - explique l’artiste.

Lire la suite

Christophe Charbonnel, Mythologies
Galerie Bayart, Paris
Exposition du 07 juin 2018 au 16 septembre 2018

Christophe Charbonnel, Mythologies


La galerie Bayart présente du 7 juin au 16 septembre, les sculptures de Christophe Charbonnel dans l’exposition Mythologies.

Séduit par les mythes de l’Antiquité, Christophe Charbonnel puise dans l’histoire de David et Goliath, de Persée et Méduse ou du héros de l’Attique, Thésée. Dans cet éventail de dieux que représentent ses sculptures de bronze, se distingue la force féminine d’Athéna, avec son armure de guerrière. En ramenant à la vie ces sculptures classiques, Christophe Charbonnel fait le lien entre les époques et apporte une réponse moderne à un héritage ancien. Selon l’artiste, la mythologie traite de ce qui traverse les hommes : les émotions, les doutes et les dilemmes cornéliens entre le bien et le mal.

Lire la suite

Patricia Noblet, Peintures
L'Oeil du Huit, Paris
Exposition du 05 juin 2018 au 17 juin 2018

Patricia Noblet, Peintures


Jusqu'au 17 juin, L'Oeil du Huit pose un regard sur l’œuvre de Patricia Noblet. Par un retour sur ses productions hivernales, l'exposition Peintures présente des œuvres qui s'imprègnent de la nature du Mercantour.

« Assise sur un pont avec mes carnets et de l'encre de chine, je me laisse envahir par cette frénésie de l'eau qui court et qui claque entre les roches. » explique Patricia Noblet. 
Perchée dans les alpes franco-italiennes, la peintre dessine des scènes abstraites parsemées de ruisseaux. Comme transportée par la mutation du contexte qui l'environne, l'artiste se situe dans une pratique gestuelle et poétique. Peintes après l'étude de croquis, ses toiles découlent d'une rencontre entre délicatesse et puissance. Pour figer le souvenir de ce flux parfois saccadé, Patricia Noblet retient son geste et peint dans un second temps comme pour rendre compte du mouvement sans se laisser emporter par la frénésie du courant.

Lire la suite

Alessandra Maio, La tête dans les nuages
Galerie Teodora, Paris
Exposition du 06 juin 2018 au 28 juillet 2018

Alessandra Maio, La tête dans les nuages


La Teodora Galerie présente du 6 juin au 28 juillet l’exposition La tête dans les nuages de l’artiste italienne Alessandra Maio.

Lever les yeux, contempler les nuages se former au-dessus de sa tête, en déceler les formes et les figures qui se créent : une contemplation que nous pouvons tout aussi bien faire allongés dans l’herbe qu’au sein des murs de la galerie où se déploient les photographies de ciel et les tableaux colorés et unis d’Alessandra Maio.

Le bleu profond de l’azur est capturé par l’appareil photo puis imprimé sur du papier de coton. Un nuage flotte au centre de la composition, mais ce n’est pas un nuage attisant la peur d’un orage proche, il semble aussi léger que du coton et paraît simplement passer son chemin. Un camaïeu de bleu se déploie dans la pièce, telles des fenêtres sur un extérieur au temps doux parsemé d’une légère brise.

 

Lire la suite