Ville d'Arles, Arles

Exposition du 02 juillet 2012 au 23 septembre 2012

Les Rencontres d'Arles

La 43e édition des Rencontres d’Arles est résolument placée sous le signe du bilan : il y a trente ans tout juste, Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier et une poignée de comparses créaient dans la cité provençale la première école nationale spécifiquement dédiée à la photographie.
Afin d’interroger la spécificité de la formation arlésienne, une trentaine d’expositions monographiques présente les œuvres de quelques-uns des 674 élèves qui s’y sont succédé. Parmi eux, Grégoire Alexandre, Edouard Beau, Bruno Serralongue ou Isabelle Le Minh. Leurs travaux font face aux recherches de leurs plus éminents professeurs : « paysages en tant que portraits/portraits en tant que paysages » d’Alain Desvergnes, traduction du réel chez Arnaud Claass, question de l’archivage et du classement pour Christian Milovanoff.
Cette programmation rétrospective s’assortit d’une carte blanche à cinq institutions photographiques internationales, du musée Galliera aux archives Alinari. Elle rend aussi hommage à quelques monuments de la photographie, parmi lesquels Josef Koudelka et le cinéaste Amos Gitaï.

S.L.