Vallois 35, Paris

Exposition du 11 septembre 2018 au 29 septembre 2018


Hier, aujourd’hui, demain


 

La Galerie Vallois présente l’exposition Hier, aujourd’hui, demain du 11 au 29 septembre, dans le cadre du Parcours des Mondes.

 C’est à un véritable voyage que nous sommes conviés pour cette exposition, un voyage autant géographique que spirituel. Car c’est à la région du Bénin que la Galerie Vallois s’intéresse, et plus particulièrement à la religion Vaudou et ses coutumes. 

Autour des Eguns, le nom donné aux ancêtres, gravitent nombreuses cérémonies, uses et traditions. Somptueusement vêtus, ces êtres reviennent sur terre afin de guider les défunts vers leurs vie d’outre-tombe. Ainsi, que e soit par des photographies, sculptures traditionnelles ou contemporaines, nous sommes projetés au cœur de ces rites. Les couleurs primaires rouge, bleu, vert, sont omniprésentes, déclinées sur les motifs à l’infini, apportant la chaleur d’un pays ensoleillé. Et les mouvements de danse capturés par les photographes insistent sur ce lieu lointain et en même temps si proche lorsque l’on se trouve face aux œuvres. Saisi en pleine action, le personnage dansant en costume rouge ne laisse pas voir son visage. Le long tissu qui l’entoure bouleverse le sable au sol qui semble danser à son tour, comme pris dans un tourbillon de vent. Le cliché, pourtant fixe semble alors en mouvement : imaginant la fin de la danse, nous faisons soudain parti du public en arrière-plan, observant la scène avec attention.

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Jean-Jacques et Hélène Ducos, Egun, photographie, 60 x 80 cm