Emerging Lines #1

Emerging Lines #1


Exposition jusqu'au 25 janvier 2019

Du 11 au 25 janvier 2019, la galerie du Crous de Paris présente Emerging Lines #1, la première édition d’une exposition collective d’envergure internationale mettant en scène les créations de huit jeunes artistes aux nationalités diverses.  

Photographies de famille, sculptures en pierre calcaire, installations mêlant bois et plastique, organismes biologiques filmés au microscope… La pluralité des médiums et des sujets de cette exposition laisse supposer que rien ne lie les oeuvres de Zoé Thonet, Charlie Jouan, Liese Schmidt, Rie Yamada, Aleksandra Trojanowska, Monika Polak, Darta Lote Berzina et Marta Dudina Ozolina. Pourtant, pendant deux semaines, leurs créations respectives vont cohabiter dans un même espace, dialoguer, se confronter, faisant naître entre elles des liens de partage et d’échange.

Les deux artistes français sélectionnés par les commissaires d’exposition de la galerie du Crous investissent les lieux avec des installations. D’un côté, les Sculptures sonores de Zoé Thonet sont pourvues d’un système électronique interne leur permettant de produire un son, de l’autre, Charlie Jouan fait se mouvoir la fine structure en bois de son Ile Flottante grâce au souffle d’un ventilateur. La lettone Marta Dudina Ozolina nous propose aussi de découvrir ses mandalas colorés au crayon de couleur au sein de montages faisant intervenir objets de verre et supports métalliques.

Du côté des oeuvres en deux dimensions, les polonaises Monika Polak et Aleksandra Trojanowska exploitent l’imagerie biologique : l’une emploie la peinture pour représenter des fluides comme s’ils étaient observés au microscope, tandis que l’autre utilise de véritables images de microsystèmes retransmises en vidéo. Enfin, quand Rie Yamada et Liese Schmidt - artistes sélectionnées par le StudierendenWerk de Berlin - explorent la figure humaine à travers vidéos et photographies, Darta Lote Berzina met en scène dans sa série Burnt Soul des silhouettes évanescentes et fantomatiques dessinées au charbon sur des toiles à la forme hexagonale qui rappelle celle d’un cercueil. Après Paris, Emerging Lines #1 sera présentée à Berlin, Wroclaw puis enfin Riga. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 11 janvier à partir de 18h.

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Rie Yamada, Famille werden, photographie, 2017


Galerie du CROUS
11 rue des Beaux-Arts
75006 - Paris

109 expositions passées