Fabio Deronzier, Lueurs

Fabio Deronzier, Lueurs


Exposition jusqu'au 14 mars 2017

 

Du 14 février au 14 mars 2017, la galerie French Arts Factory expose les Lueurs de Fabio Deronzier.

Le jeune Fabio Deronzier (né en 1996), récemment qualifié de « relève de Turner » ou « d’héritier de Zao Wou-Ki », expose pour la quatrième fois à la galerie. A cette occasion, il présente ses œuvres récentes, qui témoignent toujours de son habileté à retranscrire ses thèmes de prédilection. L’abandon, l’égarement et la solitude s’incarnent à travers des paysages majestueux et tourmentés, des nuages tourbillonnants au travers desquels la lumière ne se fraye que difficilement un passage.

De ce sublime romantique qui inspire tant l’artiste, il démontre l’atemporalité. Recomposant des paysages marins autant qu’aériens qu’avaient pu explorer avant lui un Friedrich aussi bien qu’un Turner, il réduit les femmes et les hommes à l’insignifiance face à une nature terriblement belle.

Écho peut-être d’un mal du siècle dans lequel l’environnement est toujours plus maîtrisé et tourmenté par les êtres, il prend ici sa revanche et laisse béats celles et ceux qui auraient voulu s’en rendre maîtres. Violente, tonitruante, la nature présentée par Fabio Deronzier arrête le spectateur et le force à une contemplation aussi silencieuse qu’inquiétante.

Infos :

Vernissage jeudi 16 février, de 19h à 21h.

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h30 ; le samedi de 14h à 19h30.

Crédit visuel : Fabio Deronzier, Nitescence d’une nuit d’automne, 70x100cm, aquarelle modifiée

Texte : Horya Makhlouf


French Arts Factory
19 rue de Seine
75006 - PARIS