Galerie New Image, Paris

Exposition du 11 novembre 2018 au 31 décembre 2018


Anna Solal - Lauréate du prix Meurice 2018


Pour sa onzième édition, le prix Meurice a été attribué à l'artiste Anna Solal, représentée par la New Galerie. 

Rendez-vous incontournable de l'art contemporain, la cérémonie du Prix Meurice 2018 s'est tenue dans le prestigieux Palace parisien, au coeur du Paris historique, pour rendre la délibération du jury d'experts et remettre à un jeune artiste une dotation de 20 000 € et la reconnaissance de ses pairs.

Parmi les nommés au Prix Meurice de l'édition 2018/2019, l'artiste Anna Solal représentée par la galerie New Image a été récompensée pour son travail mêlant jeux d'esthétiques et conscience écologique.

Il y a, dans les assemblages d’Anna Solal, une poésie sourde qui émane de contradictions entre légèreté et pesanteur, finesse et naïveté, vide et plein, passé et futur. Ces structures osseuses s’imposent dans l’espace par leur charisme et leur présence insolite, puis lorsque l’œil s’en approche doucement, une tension apparaît : nous contemplons des compositions d’objets bricolés, de chaines de vélo, de carcasses de plastiques, de rebuts des villes, de matériaux à bas coûts. Tels les artéfacts d’un futur proche, ces sculptures évoquent le leg transmis d’une société de la pollution et de la destruction à ses futures générations. 

Certaines pièces évoquent la forme d'un cerf-volant, un symbole aérien mais puissant qui incarne la beauté et le tragique de la fragilité. L'insouciance de l'Homme semble avoir pris le chemin de l'inconscience pour voler vers des cieux menaçants. 

Texte : Anne-Laure Peressin

Liste des nommés au Prix de l'édition 2018/2019 :
Bianca Bondi – Galerie 22m48
Hoël Duret – TORRI
Corentin Grossman - Galerie Art:Concept
Ferdinand Kokou Makouvia - Galerie Anne de Villepoix
Matthew Lutz-Kinoy - Galerie Freedmann/Fitzpatrick 
Yann Serandour - GB Agency

Crédit Visuel : Vue des installations de Anna Solal au premier plan, The Reddening kite, 2018 ; et de Hoël Duret au second plan, Sick Pipes #3, 2018.

Informations : Anna Solal est une artiste représentée par la galerie New Image à Paris.